De plus, l’unité de soins du deuxième étage fermera. Un lit sera cependant ajouté en orthopédie. Ces mesures entreront complètement en vigueur à compter d’avril 2014.
Cette restructuration entraînera également des abolitions de postes et des réductions d’heures de travail pour environ 60 professionnels. Les employés touchés par ces nouvelles mesures sont notamment des infirmières, physiothérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, nutritionnistes et du personnel affecté à l’entretien ménager et la cuisine.
Diminution de revenus
Depuis les dernières années, les revenus de l’Hôpital ont diminué drastiquement, passant d’environ 6 M$, en 2010, à près de 2,7 M$ pour l’année en cours. Le nombre de patients référés en réadaptation a proportionnellement baissé, comme l’indique Jacques Hendlisz, directeur général par intérim de l’Hôpital.
«Nos revenus viennent principalement de la SAAQ et de la CSST qui nous réfèrent des gens ayant eu des accidents pour qu’on les traite, explique-t-il. Dans les régions de Laval, Montréal et Lanaudière, il y a eu moins d’accidents de la route dans les trois dernières années. Même chose pour la CSST. Nous avons dû faire un plan de redressement parce que nous n’avons plus la clientèle et l’argent pour payer nos employés.»
M. Hendlisz estime que cette diminution des accidents vient en grande partie des campagnes de prévention véhiculées par la SAAQ et la CSST. «Nous ne sommes pas le seul hôpital de réadaptation dans cette situation. Si on regarde les autres, à Montréal ou à Québec, ils vivent les mêmes réalités.»
Baisse de services?
Les professionnels appréhendent une réduction de services pour les patients.
«On nous dit qu’il n’y aura pas de baisse d’accès aux soins et que les lits seront transférés au CSSS de Laval, mais on en doute beaucoup», exprime Lyne Lemelin, répondante politique régionale de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS).
L’Alliance craint que les patients transférés ailleurs soient confrontés à un nombre plus restreint d’heures de réadaptation avant leur retour à domicile, étant donné que les services donnés à l’Hôpital juif sont intensifs et nécessitent un nombre de semaines plus grand de rétablissement.
«Présentement, notre équipe en Unité transitoire de récupération fonctionnelle (UTRF) au CSSS de Laval peine à donner le service qu’elle veut rendre, fait savoir Mme Lemelin. Elle manque de professionnels, dont des ergothérapeutes, et la pression se fait sentir.»