HelloSafe a publié une étude dans laquelle on découvre que les États-Unis et le Canada sont les pays ayant le plus fort taux de détention d’actions en Bourse.
Les ménages américains et canadiens consacrent respectivement 55 et 49% de leur épargne en actions.
Ils devancent l’Australie (37%) qui vient au troisième rang des 32 pays analysés. L’Océanie a aussi représenté par la Nouvelle-Zélande où 31% de l’épargne des ménages est Bourse.
En Europe, les écarts sont notables : les pays nordiques comme la Suède (22%) et la Finlande (18,7%) devancent des économies majeures comme la France (15,1%) et l’Allemagne (14,2%).
Cette pratique est moins courante en Asie malgré des centres financiers dynamiques. Les ménages japonais investissent 15,2% de leur épargne en Bourse, contre 13,8% pour Hong Kong. En Amérique du Suf et l’Afrique, les résultats sont encore plus bas. À titre d’exemple, le Brésil affiche un taux de 8% et le Maroc de 0,5%.
Nombre d’investisseurs
Les États-Unis sont loins devant les autres pays pour le nombre d’investisseurs en Bourse. Pas moins de 185 350 000 Américains investissent de cette façon.
Ils devancent la Chine (98,7 millions) et l’Inde (85,8 millions).
Le Canada arrive au sixième rang de cette catégorie avec 19,11 millions d’investisseurs. La Russie (30,45 millions) et le Royaume-Uni (22,11 millions) complètent le top-5.
Meilleurs rendements boursiers
Selon l’analyse d’HelloSafe, les États-Unis, avec le S&P 500, restent en tête du classement des meilleurs rendements boursiers des 10 dernières années. Le rendement annualisé aurait atteint 16,89%.
Le Brésil (Bovespa) et l’Inde (BSE Sensex) surprennent aux deuxième et troisième rangs avec des rendements respectifs de 15,92% et 15,90%.
Le Vietnam et la Nouvelle-Zélande se distinguent également avec des rendements respectables, bien que plus modérés (12,22 % et 10,66 %).
Le Canada, avec le S&P/TSX Composite, arrive plus loin avec un rendement annualisé de 7,18% sur les 10 dernières années. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/