Hydro-Québec a retenu huit soumissions de cinq promoteurs différents dans le cadre d’un appel d’offre pour élargir son parc éolien.
Ceux-ci représentent un total de 1550 mégawatts de puissance contractuelle.
Le coût moyen de fourniture prévu dans les soumissions retenues sera de 7,8¢ le kilowattheure (kWh) en dollars de 2023. Ce coût n’inclut pas le transport et l’équilibrage.
Tous les projets retenus seront réalisés en partenariat avec les milieux locaux et six d’entre eux le seront également en collaboration avec des communautés autochtones. Ils auront lieu dans les régions du Centre-du-Québec, de Chaudière-Appalaches (3), de la Montérégie (2), de la Côte-Nord et du Bas-Saint-Laurent.
Hydro-Québec conclura les contrats d’achat d’électricité avec les promoteurs au cours des prochaines semaines. Ces contrats seront par la suite soumis à la Régie de l’énergie pour approbation. Les promoteurs retenus auront la responsabilité d’obtenir toutes les autorisations et tous les permis requis pour la construction des installations avant d’entreprendre les travaux de construction.
Les livraisons d’électricité doivent commencer entre le 1er décembre 2027 et le 1er décembre 2029 selon les soumissions retenues. (N.P.)