Laval compte désormais 105 cas actifs de personnes touchées par la COVID-19 sur l’ensemble de son territoire. Cela représente une hausse de cinq citoyens porteurs par rapport à la veille.
Ceci s’explique notamment par une hausse de 13 nouveaux cas confirmés, soit l’une des plus importantes augmentations en 24 heures en près d’un mois sur l’île Jésus. Ceux-ci s’ajoutent au bilan de 5920 cas confirmés depuis le début de la pandémie.
À l’inverse, sept nouvelles personnes sont maintenant guéries de la COVID-19, portant le total à 5141. On décompte toujours 674 décès liés au virus.
Le Centre intégré de santé et services sociaux précise également que cinq résidents lavallois sont toujours hospitalisés, dont deux sont aux soins intensifs.
Dans les quartiers
Le secteur Sainte-Dorothée/Laval-Ouest/Laval-Les Îles/Fabreville-Ouest/Laval-sur-le-Lac est celui qui a connu la plus forte augmentation depuis hier avec quatre nouveaux cas. Cela porte son total à 956 personnes infectées depuis le début de la crise.
Chomedey compte quant à lui trois nouveaux cas. Il demeure le secteur lavallois ayant le taux le plus faible de personnes touchées avec 1126 cas par 100 000 habitants.
De son côté, Fabreville-Est/Sainte-Rose (+2) connait une plus petite augmentation, mais il s’agit encore du secteur où l’on remarque le plus grand nombre de cas confirmés au cours des 14 derniers jours. En effet, on y décompte 21 nouveaux citoyens testés positifs et un taux de 28 cas par 100 000 habitants durant cette même période.
Le secteur Duvernay/Saint-François/Saint-Vincent-de-Paul subit aussi une hausse de deux par rapport à la veille, ce qui le place à un total de 1388 cas confirmés.
Pont-Viau/Renaud-Coursol/Laval-des-Rapides (937 cas) et Vimont/Auteuil (728 cas) comptent seulement un nouveau cas.
***
Prendre note que tel qu’indiqué sur le site Web du CISSS de Laval, ces chiffres par secteur incluent l’ensemble des cas des citoyens testés positifs à la COVID-19, qu’ils résident dans des milieux fermés ou ailleurs dans la communauté.
Les milieux fermés incluent des milieux de vie comme les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les résidences privées pour aînés (RPA), les ressources intermédiaires (RI), ainsi que les centres correctionnels.
Les données présentées sont calculées en fonction du lieu de résidence. Le CISSS cherche toujours à déterminer le foyer de cinq cas jusqu’ici.