La Ville de Laval a annoncé une utilisation à la hausse du service de vélos et trottinettes électriques sur le territoire pour la saison 2024.
Au total, plus de 62 000 transactions ont été effectuées sur le réseau BIXI. Cela comprend les vélos loués ou rapportés sur le territoire. On compte plutôt près de 48 000 déplacements en trottinette électrique.
«Ces résultats démontrent clairement l’engouement des Lavalloises et des Lavallois pour ces alternatives à la voiture, des solutions qui contribuent non seulement à réduire les émissions de GES et la congestion routière, mais aussi à améliorer la qualité de vie», mentionne Vasilios Karidogiannis, responsable de la mobilité active et conseiller municipal de l’Abord-à-Plouffe, par communiqué.
Il estime que «les derniers kilomètres représentent souvent un frein pour laisser la voiture à la maison, et c’est là que le vélopartage et les trottinettes électriques font toute la différence, en offrant des options à la fois pratiques, agréables et durables».
Trottinettes
Les trottinettes électriques en libre-service sont arrivées sur le territoire lavallois à l’occasion d’un projet-pilote réalisé lors de la saison 2023 qui s’est échelonnée de la mi-mai au 15 novembre. Lors de cette même saison, seuls 7169 déplacements avaient été réalisés, contre 47 800 pour 2024.
Cette statistique s’explique par une flotte d’appareils qui a doublé, atteignant les 400 trottinettes en 2024. On retrouve désormais 33 stations avec des trottinettes des fournisseurs Lime et Bird partout à Laval.
En moyenne, les utilisateurs et utilisatrices ont parcouru 3,4 kilomètres, principalement pour un usage récréatif. L’initiative s’est déroulée sans incident majeur.
BIXI
De son côté, BIXI constate une hausse de 7,5% des transactions enregistrées entre le 15 avril et le 15 novembre. Une distance moyenne de 4,49 kilomètres a été comptabilisée.
Cette croissance s’est réalisée malgré le maintien du même nombre de stations que l’an dernier pour la majeure partie de la saison, soit 26 stations, démontrant l’intérêt soutenu des usagers et des usagères pour ce mode de transport actif.
Rappelons que la Ville de Laval offre une subvention pouvant aller jusqu’à 70$ pour couvrir une partie des frais d’abonnement saisonnier à BIXI. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/