L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a accueilli plus d’un million de voyageurs dans la semaine du 11 au 17 avril, réalisant un record hebdomadaire depuis le début de la pandémie de la COVID-19.
Au total, ce sont 1 053 523 voyageurs sont arrivés au pays de façon terrestre, aérienne, marine ou ferroviaire lors de cette même semaine.
Cette augmentation s’explique par la longue fin de semaine de Pâques, mais aussi par la réduction des mesures sanitaires imposées aux frontières canadiennes.
L’ASFC a d’ailleurs précisé que des retards pourraient être observés lors des périodes de pointes lors des semaines à venir. Elle invite ainsi les voyageurs d’arriver préparés à la frontière, que ce soit en ayant son passeport en main ou en remplissant les renseignements obligatoires dans ArriveCAN.
Cela comprend la transmission des détails sur la vaccination de la COVID-19 dans les 72 heures précédant l’arrivée à la frontière.
Rappelons que diverses mesures ont déjà été mises en place au fil des années afin de réduire l’attente lors de l’arrivée de voyageurs au Canada. Parmi celles-ci, il y a l’ajout de bornes d’inspection primaire et de programmes de transferts. (N.P.)