«Après ma deuxième place à Miss Québec l’an dernier, on m’a proposé Miss Canada et j’ai sauté sur l’occasion», se rappelle la jeune femme de 19 ans. Présélectionnée sur dossier parmi plus de 1500 candidates à travers le pays, elle se retrouve aujourd’hui parmi les 20 finalistes.
Déroulement et sélection
Après Toronto, Montréal et Québec, c’est pour la première fois à Laval que se déroulera la compétition.
Ainsi, les candidates passeront quatre jours à socialiser via différentes activités afin de démontrer au jury leurs capacités à bien représenter le Canada.
«On va organiser des sorties au restaurant, au spa et une activité de surf, explique Alice Topolniski, directrice des opérations. C’est un concours où les filles sont jugées sur leur personnalité, donc on regarde l’esprit d’équipe, l’attitude et la camaraderie.»
Confiante…
L’étudiante en soins infirmiers demeure très optimiste quant à ses chances de remporter la première place, comme elle l’explique dans sa présentation écrite.
«Pour moi, la personne qui aura le titre sera un exemple pour plusieurs. Elle leur donnera espoir et courage tout en leur venant en aide afin qu’elles puissent foncer dans la vie et avoir une forte estime de soi et j’aimerais être cet exemple.»
…et ambitieuse
Elle-même atteinte d’une sténose mitrale, la résidente de Fabreville compte bien sur cette expérience pour concrétiser son rêve de fonder un organisme dédié aux maladies cardiovasculaires.
«Quand t’es Miss Canada, les gens te font plus confiance pour amasser des fonds, avoir des partenaires et de la reconnaissance. C’est une des raisons pour lesquelles je me suis inscrite [au concours].»
Un projet tout à fait réaliste selon Mme Topolniski puisqu’une des gagnantes des éditions précédentes avait un objectif similaire. «La Miss Québec 2012 était d’origine haïtienne et voulait aider un orphelinat touché par le tremblement de terre. On l’a aidée à organiser un encan et un spectacle pour amasser de l’argent.»
Le gala de clôture se déroulera le 1er mars au Sheraton Laval. Le public est invité à voter via le site Internet du concours et la note comptera pour 15 % de la décision finale.
Information: www.misscanadatm.com