Connectez-vous à nous

Du Liban à Laval en culture et traditions

lidl opening times today

Actualités

Du Liban à Laval en culture et traditions

Lors de l’événement culturel Du Liban à Laval: parcours de Néo-Québécois, la Société d’histoire et de généalogie de l’île Jésus (SHGIJ) a présenté les résultats de son étude menée sur la communauté libanaise de Laval depuis octobre 2018 au travers notamment d’entretiens filmés et de groupes focus.

L’événement a été l’occasion de mettre en avant l’art libanais, le public ayant pu profiter de la présence d’artistes qui ont illustré par leur performance respective des éléments traditionnels comme moderne de leur culture.

Étaient notamment présents la chanteuse Christa Maria Abou Akl, accompagnée de Mathieu Bridi au piano, la troupe de danse folklorique «Les Chevaliers du Liban», l’humoriste Émile Khoury, le duo de Georges Dib et Tony Bana pour un  récital d’oud et de derbouka, ainsi et que la multiinstrumentiste Josée Abi Saad au chant, violon et à la guitare.

En après-midi, Karine Salem a animé l’assemblée alors que Malik Filah, anthropologue et assistant de recherche à la SHGIJ, donnait voix au rapport sous forme d’extraits choisis.

L’évènement s’est conclu par un mot d’Eva Nassif, députée fédérale de Vimy, en présence de personnalités de la communauté libanaise, dont Aline Dib,  conseillère municipale de Saint-Martin, Roland Dick, directeur de l’ULCM (Union Libanaise Culturelle Mondiale), Sami Aoun, politologue et professeur de politique appliqué à l’Université de Sherbrooke, ainsi que Albert Sleiman et André Abii Raad, responsables du Festival Libanais, sans oublier Patricia Chamoun, responsable du Festival du Film Libanais au Canada.

Le rapport complet de l’étude sera prochainement disponible à la consultation du public et téléchargeable à partir du site web de la SHGIJ. (B.L.)

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page