Le réseau de bornes rapides de RechargÉco offrira à compter de lundi prochain, 17 juin, une tarification préférentielle de nuit, une première au pays.
Entre 21h et 5h59, les électromobilistes qui s’arrêteront à l’une des 102 bornes de niveau 3 installées dans l’aire de stationnements d’une cinquantaine de supermarchés IGA réaliseront une économie de 20 % sur la recharge de leur véhicule.
Cette offre, qui vise tout particulièrement les travailleurs de nuit sur la route, notamment les chauffeurs de taxi et ceux de la plateforme Uber, coïncide avec l’entrée en vigueur d’un nouveau mode de tarification.
De la minute au kWh
RechargÉco délaisse le tarif à la minute pour la tarification en kilowattheures, un geste «qui permettra de refléter la consommation réelle d’électricité et fera en sorte que les usagers paieront le juste prix de ce qu’ils consomment», font valoir Papillons Infrastructure Nature et le Jour de la Terre Canada, cogestionnaires du réseau.
Dès lundi, le tarif régulier sera fixé à 0,49 $ du kWh comparativement à 22 $ de l’heure, actuellement.
Or, de nuit, ce tarif sera réduit de 10 cents pour s’établir à 0,39 $ du kWh.
Double objectif
«On affirme notre leadership», indique au téléphone Pierre Lussier, président-directeur général de l’organisme Papillons Infrastructure Nature et cofondateur du Jour de la Terre Canada en 1995. «Ce qui [nous] motive, c’est la mobilité [durable] et la transition[énergétique]» explique celui qui espère ainsi contribuer à «la discussion» entourant l’intégration de l’électromobilité au réseau électrique.
D’offrir à rabais la recharge rapide durant les heures où l’électricité est moins en demande rend l’offre plus accessible auprès des conducteurs de véhicules électriques, mais rappelle surtout l’importance d’alléger la pression sur le réseau électrique lors des périodes de pointe, laisse entendre M. Lussier.
Redonner à la communauté
Le 22e jour de chaque mois, l’intégralité du montant de la recharge est versée à un organisme de charité local associé à chaque épicerie IGA participante. Un clin d’œil au Jour de la Terre qui se déroule le 22 avril de chaque année.
À Laval, RechargÉco IGA compte sur deux partenaires: les marchés IGA extra Quintal, dans Sainte-Rose, et IGA de la Concorde est, dans Saint-Vincent-de-Paul. Les organismes bénéficiaires sont respectivement la paroisse Sainte-Rose-de-Lima par l’entremise de la Société de Saint-Vincent de Paul et le Relais du quartier St-Vincent-de-Paul.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/