«On va devoir cogner sur toutes les portes à Laval […] Il faut redoubler d’ardeur dans la prochaine campagne et ça commence maintenant.»
C’est sur ces mots que le chef du Mouvement lavallois – Équipe Stéphane Boyer a terminé son premier discours électoral prononcé devant une centaine de militants réunis au Centre d’exploration de la Rivière-des-Mille-Îles, le dimanche 25 mai dernier.
Quelques minutes plus tôt, Stéphane Boyer venait d’annoncer que 12 des 14 conseillers élus sous la bannière du Mouvement lavallois en novembre 2021 solliciteront un renouvellement de mandat cet automne. Au fur et à mesure qu’ils étaient nommés, ces candidats confirmés allaient retrouver leur chef sur la scène sous les acclamations des membres.
Un travail à poursuivre
«Laval évolue, se transforme au quotidien et son histoire va continuer de s’écrire; son histoire, on va l’écrire ensemble», a lancé aux militants M. Boyer, fier d’affirmer qu’en une douzaine d’années Laval est passée de bastion de la corruption à un «modèle à suivre» en matière de politique municipale au Québec.
Le leader du Mouvement lavallois est revenu sur certains projets phares de son administration, soulignant notamment la récente inauguration du complexe aquatique, la mise en chantier d’une grande infrastructure culturelle au centre-ville et de la cour municipale sur le site de l’hôtel de ville de même que l’avancement du projet emblématique de faire du Carré Laval un quartier carboneutre avec la signature d’un partenariat stratégique l’automne dernier.
«Les prochaines années vont être cruciales», a mentionné M. Boyer en parlant des grandes transformations de société et de l’état des finances publiques qui affectent tous les paliers de gouvernement. «Il va falloir une équipe d’expérience motivée par le bien public […] capable d’écouter tout en étant capable d’innover, de sortir des sentiers battus et de trouver des solutions à nos enjeux», a-t-il enchaîné tout en évoquant le chantier sur l’efficience municipale et les mesures d’écofiscalité déployés sous son administration.
Parité hommes-femmes
D’ici les prochaines semaines, la formation politique du maire présentera les 10 derniers candidats qui compléteront une équipe qu’il souhaite paritaire. Incidemment, ils sont actuellement six hommes et autant de femmes sur la ligne de départ.
Le parti en est aux dernières «entrevues», indique un Stéphane Boyer soucieux de trier sur le volet des candidat.e.s «qui vont bien s’intégrer à l’équipe, qui partagent [ses] valeurs et qui ont des expériences diversifiées».
Partis d’opposition
Représenté à l’hôtel de ville par les conseillers Achille Cifelli, David De Cotis et Isabelle Piché, Action Laval devrait dévoiler ses premiers candidats aux postes de conseiller à la mi-juin, informe au téléphone son responsable des communications, Geru Schneider.
C’est Frédéric Mayer qui briguera la mairie pour Action Laval, lui qui agissait à titre d’organisateur de campagne pour ce parti aux dernières élections. Impliqué en politique municipale depuis une quinzaine d’années, M. Mayer est détenteur d’un doctorat en administration publique de l’ÉNAP, à Montréal.
Quant au Parti Laval, il faudra attendre le début de la deuxième semaine de juin pour connaître l’identité de celui ou celle qui se présentera à la mairie. Le ou la porte-étendard du parti prendra la parole lors d’un rassemblement partisan qui se tiendra dans un hôtel de la région le mercredi 11 juin en présence notamment des conseillers municipaux Claude Larochelle et Louise Lortie et de la nouvelle présidente du conseil d’administration de cette formation politique, l’ex-députée et ancienne ministre régionale de Laval Francine Charbonneau.
Responsable des communications au Parti Laval, Tommy Vallée soutient que la campagne de recrutement va bon train, même que «plusieurs candidatures de qualité» seraient annoncées dans les semaines à venir, a-t-il indiqué.
Dépôt des candidatures
La campagne électorale proprement dite débutera officiellement le vendredi 19 septembre avec l’ouverture de la période des dépôts de candidature au Bureau de la présidente d’élections. Celle-ci acceptera les mises en candidature jusqu’au vendredi 3 octobre, 30 jours avant le scrutin dimanche 2 novembre.
La nouvelle carte électorale, adoptée par le conseil municipal en avril 2024, entrera en vigueur cette année, faisant passer de 21 à 22 le nombre de districts électoraux sur l’ensemble du territoire lavallois.
À lire également: Redécoupage électoral: Laval passe de 21 à 22 districts
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/