Le mercredi 14 juin, dans le cadre de l’Ecorandonnée, l’Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC) a couronné la Hyundai Ioniq 6 2023 en tant que Voiture verte canadienne de l’année, alors que la Hyundai Ioniq 5 2023 est élue Véhicule utilitaire vert canadien de l’année.
C’est la première fois qu’un constructeur remporte les deux prix de la voiture verte.
Ces lauréats ont été annoncés lors du coup d’envoi de l’Ecorandonnée de l’AJAC, une vitrine roulante de véhicules écoénergétiques.
Ces véhicules ont été sélectionnés comme gagnants de catégorie par les journalistes votants de l’AJAC, qui compte environ 50 membres votants.
Ces derniers «ont passé d’innombrables heures et kilomètres au volant de pratiquement toutes les nouvelles voitures, tous les nouveaux camions et tous les nouveaux véhicules utilitaires en vente aujourd’hui», affirme l’AJAC dans son communiqué.
Pour les Prix canadiens de la voiture et du véhicule utilitaire verts, les votants de l’AJAC doivent tenir compte d’un ensemble de qualités différent de celui des Prix canadiens de la voiture et du véhicule utilitaire de l’année, qui sont plus traditionnels.
Ici, les journalistes votants tiennent compte de l’économie de carburant, de l’autonomie et de l’efficacité, ainsi que de la valeur, de l’attrait pour le consommateur et du potentiel de vente, en plus des qualités habituelles d’un excellent véhicule pour les conducteurs canadiens.
Les jurés prennent également en compte le caractère «écologique» de l’ensemble du cycle de production du véhicule, les efforts de durabilité déployés tout au long de la chaîne d’approvisionnement entrant en ligne de compte.
De même, le niveau auquel le véhicule maximise ses technologies vertes pour améliorer l’expérience des propriétaires et des conducteurs. (B.L.)