Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Les vaches Highland toujours en cavale à Sainte-Dorothée

    13 août 2025

    Veille d’orages violents pour la région de Laval

    13 août 2025

    A-40 : la chaussée en direction est fermée jusqu’à la fin septembre

    13 août 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Mercredi 13 août
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Ce que vous devez savoir avant de renouveler votre prêt hypothécaire

      5 août 2025

      Mois record: 1000 logements en chantier à Laval

      4 août 2025

      Tarifs douaniers : une hausse qui «nuira aux PME des deux côtés de la frontière»

      2 août 2025

      L’augmentation des tarifs d’électricité pour les entreprises dénoncée

      1 août 2025

      Débat autour de la création d’un poste de commissaire à la langue française à Laval

      7 août 2025

      Cinq nouveaux candidats pour Action Laval

      7 août 2025

      Laval voyait le jour il y a 60 ans aujourd’hui

      6 août 2025

      Stéphane Boyer porte son équipe à 20 candidats

      23 juillet 2025

      Débat autour de la création d’un poste de commissaire à la langue française à Laval

      7 août 2025

      Cinq nouveaux candidats pour Action Laval

      7 août 2025

      Stéphane Boyer porte son équipe à 20 candidats

      23 juillet 2025

      Mairie: une course à trois

      19 juillet 2025

      Chaleur accablante : Laval adapte ses services aquatiques

      12 août 2025

      Planification de mariage: sept conseils pour économiser

      11 août 2025

      Pétition contre le tarif de 5$ pour prendre le métro à Laval

      10 août 2025

      7 médaillés pour le nouvel Ordre de la Ville de Laval

      8 août 2025

      Les vaches Highland toujours en cavale à Sainte-Dorothée

      13 août 2025

      Veille d’orages violents pour la région de Laval

      13 août 2025

      A-40 : la chaussée en direction est fermée jusqu’à la fin septembre

      13 août 2025

      Axel Michaud, médaillé aux Jeux du Québec et champion québécois

      13 août 2025
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Axel Michaud, médaillé aux Jeux du Québec et champion québécois

      13 août 2025

      Gabriel Raymond vise dans le mille aux Jeux du Québec

      11 août 2025

      22 athlètes lavallois en action aux Jeux du Canada

      9 août 2025

      Chaerim Kang se joint aux Roses de Montréal

      9 août 2025

      Médaille d’or en soccer masculin : une victoire pour Hugo

      8 août 2025
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Accueil»Actualités»Éducation»Pas de nouvelle école secondaire avant 2024 à Pont-Viau/Laval-des-Rapides

    Pas de nouvelle école secondaire avant 2024 à Pont-Viau/Laval-des-Rapides

    Corinne Prince | Initiative de journalisme localPar Corinne Prince | Initiative de journalisme local20 avril 2023
    Facebook Twitter LinkedIn
    Maquette de la future école secondaire de Pont-Viau/Laval-des-Rapides dont l'ouverture est reportée à l'année scolaire 2023-2024.
    La nouvelle école secondaire, inspirée de l’École secondaire de demain du CSSL, sera dotée d’un programme innovant permettant aux élèves d’explorer une foule de domaines d’apprentissage par le choix de «passions» (Photo gracieuseté - Consortium Lemay-Leclerc architectes-Vincent Leclerc Architecte inc.)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    L’ouverture de la nouvelle école secondaire de Pont-Viau/Laval-des-Rapides, initialement prévue à la rentrée 2023, est repoussée d’une année.

    Les travaux de construction de cette nouvelle école très attendue ont débuté en janvier 2021 alors que le projet avait été amorcé à l’automne 2020.

    Rappelons que la Société québécoise des infrastructures (SQI) est gestionnaire de ce projet nécessitant un investissement de 230 millions de dollars.

    Alors que le processus d’inscriptions au nouvel établissement était en cours, les parents du secteur ont reçu une communication électronique du Centre de services scolaires de Laval (CSSL) à la fin du mois de mars qui leur annonçait la mauvaise nouvelle: l’école n’ouvrira pas avant septembre 2024.

    Le CSSL, quant à lui, a appris la nouvelle de la SQI à la mi-mars.

    Explications

    Dans sa première annonce, le CSSL justifiait le report d’échéance en précisant que «différents obstacles hors du contrôle de la SQI sont venus perturber le cours des travaux».

    Le CSSL a par la suite organisé deux rencontres virtuelles d’information destinées aux parents lors desquelles ces derniers ont pu en savoir un peu plus sur ce retard qui s’expliquerait par des bris de conduits électriques névralgiques, une surchauffe du marché, la pénurie de main-d’œuvre ainsi que des difficultés d’approvisionnement.

    De son côté, la SQI s’est rangée derrière le CSSL en affirmant que sa réponse «représente également la perspective de la SQI».

    Le CSSL affirme qu’un processus d’analyse est en cours afin d’évaluer le nouvel échéancier de livraison de l’école et pour s’assurer que tout soit fin prêt pour l’accueil des 1300 élèves qui y étaient inscrits à la rentrée 2024-2025.

    Plusieurs parents affectés par ce retard doutent des explications apportées par les deux organisations.

    «Je suis déçu, mais le sentiment principal que j’ai, c’est la trahison, témoigne avec émotion Tewfik Baba Aissa, père de Laval-des-Rapides. J’ai le sentiment d’avoir été floué. On nous a vendu le projet, on nous a présenté le programme. On était vraiment enthousiastes. Les enfants ont fait leur inscription, ils ont choisi leurs options. Tout roulait comme sur des roulettes jusqu’à l’annonce. Comment ça se fait que personne n’a réalisé avant le mois de mars qu’il y avait un problème?»

    «Je comprends que c’est hors de leur contrôle, mais c’est hors de notre contrôle aussi, affirme Véronique Ouimet (nom fictif), mère d’un enfant ayant fait un choix d’école. Moi, je me sens prise dans un système scolaire qui n’est déjà pas à son plein potentiel et, en plus, je me bats avec un centre de services scolaire qui est très peu réceptif dans la situation exceptionnelle qu’elle-même a créé.»

    D’autres parents optent pour une approche plus tempérée, tel Brigitte Auclair, présidente du conseil d’établissement de l’école Mont-de-La Salle et mère de deux enfants demeurant à Pont-Viau.

    «J’aime être pondérée, voir le bon côté des choses, explique la professeure. Certaines choses sont hors de notre contrôle. Honnêtement, je me doutais que tout ne serait pas tout à fait prêt à l’automne 2023, mais je pensais que les élèves pourraient tout de même faire leur rentrée à la nouvelle école.»

    Inscriptions

    Le plus gros enjeu pour les citoyens touchés est l’annonce tardive tardif du report de cette ouverture. Ce sont 1300 élèves qui étaient déjà inscrits à la nouvelle école secondaire. On a dû réagir rapidement afin d’ajuster leur situation scolaire.

    Le CSSL aurait contacté chaque famille de l’aire de desserte de l’école Mont-de-La Salle afin de modifier les choix de cours selon la volonté de l’enfant et des parents. Or, pour les enfants dont ce n’est pas l’école de quartier régulière, cela ne semble pas être le cas. Mme Ouimet (nom fictif) et son fils, qui est présentement en secondaire 1 à l’école Leblanc, ont sélectionné cet établissement en attendant avec impatience son arrivée. Après l’annonce du report, personne n’a contacté son fils afin de l’aider à faire ses choix scolaires pour l’année 2023-2024.

    «Est-ce que les enfants se sentent respectés là-dedans? s’interroge la mère. Moi, mon fils est vraiment en colère. Il ne se sent pas respecté, pas écouté. Ce n’est pas avec lui qu’on a discuté, c’est avec les parents. Il doit vivre avec les conséquences de ce que les adultes ont décidé. Ce n’est pas agréable.»

    La famille est toujours en attente d’approbation de l’inscription de l’enfant à l’école Leblanc pour la prochaine année, même si, malheureusement, l’espoir est peu présent quant à la possibilité de choisir une concentration particulière pour l’élève en raison de la date tardive.

    Certains parents ressentent plutôt le besoin d’inscrire leur enfant à l’école privée, comme M Aissa qui indique avoir «voulu donner une chance au système public», mais qui a maintenant perdu confiance envers celui-ci.

    Il reste que les options sont minces pour ces parents alors que la période des inscriptions scolaires est déjà bien entamée.

    Plan d’urgence

    Un comité de travail composé d’une équipe multidisciplinaire du CSSL a mis en place un plan temporaire d’un an qui devrait permettre aux élèves inscrits à la nouvelle école de poursuivre leur scolarité.

    La majorité des élèves de 6e année seront redirigés vers l’école Mont-de-La Salle. Les élèves résidant dans l’aire de desserte de l’école Saint-Norbert, qui devaient fréquenter l’école Mont-de-La Salle à la rentrée 2023, seront temporairement scolarisés aux écoles Saint-Martin ou Saint-Maxime.

    Rappelons que l’école Mont-de-La Salle rencontre déjà depuis des années des enjeux d’espace, car plus de 2000 élèves la fréquentent alors que ses locaux sont conçus pour en accueillir 1800.

    «Dans les corridors, c’est surchargé, c’est difficile de circuler, déplore Tewfik Baba Aissa. Les conditions d’apprentissage ne sont pas idéales. Imaginez les professeurs dans quelle situation ils sont! Ils doivent être découragés eux aussi de la situation.»

    Carte des écoles secondaires de Laval précisant le nombre d'élèves en surplus par établissement.
    Selon le ministère de l’Éducation, entre 2021-2022 et 2023-2024, ce sont environ 1000 élèves de plus qu’il fallait accueillir. Or, les 10 écoles secondaires de Laval débordaient déjà. C’est plus que 4000 places qu’il fallait créer pour 2023-2024. Et aujourd’hui, qui sait? (Photo gracieuseté – Site web du Centre de services scolaires de Laval)

    Selon la présidente du conseil d’établissement de l’école Mont-de-La Salle, le nombre d’élèves supplémentaires dans l’école secondaire à la rentrée 2023-2024, en raison de ce report d’échéance, est estimé à 70.

    Des classes extérieures seraient ajoutées autour de l’école secondaire afin de pallier le manque d’espace.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Brigitte Auclair Centre de services scolaires de Laval CSSL École école Leblanc école Mont-de-La-Salle Ecole Saint-Martin école Saint-Norbert École secondaire éducation En vedette Laval-des-Rapides Pont-Viau Société québécoise des infrastructures SQI Tewfik Baba Aissa
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Corinne Prince | Initiative de journalisme local
    • Website

    Articles Similaires

    Veille d’orages violents pour la région de Laval

    13 août 2025

    A-40 : la chaussée en direction est fermée jusqu’à la fin septembre

    13 août 2025

    Axel Michaud, médaillé aux Jeux du Québec et champion québécois

    13 août 2025
    Tour d’actualité

    Les vaches Highland toujours en cavale à Sainte-Dorothée

    Actualités 13 août 2025

    Deux vaches Highland se sont échappées d’un camion samedi à Sainte-Dorothée. Dans la matinée du…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Veille d’orages violents pour la région de Laval

    13 août 2025

    A-40 : la chaussée en direction est fermée jusqu’à la fin septembre

    13 août 2025
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Les vaches Highland toujours en cavale à Sainte-Dorothée

    13 août 2025

    Veille d’orages violents pour la région de Laval

    13 août 2025

    A-40 : la chaussée en direction est fermée jusqu’à la fin septembre

    13 août 2025

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2025 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.