Suite aux demandes citoyennes répétées en lien avec la sécurité des piétons près de la nouvelle école secondaire de la Croisée, à Laval-des-Rapides, la Ville de Laval a mis en place de nouvelles mesures que certains parents qualifient d’improvisation.
Depuis la rentrée scolaire 2024-2025 du mercredi 28 août, des observations sur le terrain ont été réalisées afin de déterminer si des ajustements étaient requis, comme promis par le Centre de services scolaire de Laval (CSSL) et la Ville de Laval cet été.
À la suite de ces analyses effectuées avec le soutien du Service de police de Laval (SPL), qui a fait ses recommandations au Service de l’ingénierie de la Ville de Laval, une résolution a été adoptée à l’unanimité au comité exécutif municipal du 11 septembre.
Dans les jours suivants, plusieurs mesures supplémentaires ont été mises sur pied «en arrimage avec les comportements observés sur le terrain», selon les Affaires publiques de la Ville.
Danger?
«C’est intéressant d’apprendre que, finalement, les travaux qui ont été faits après la rentrée l’ont été dans l’urgence… devant la situation dangereuse pointée par la police», révèle un parent présent à la rencontre de parents de la Croisée ayant eu lieu le mardi 17 septembre.
La SPL confirme qu’effectivement, des recommandations ont été faites, mais a référé le Courrier à la Ville de Laval pour plus de détails. La Ville n’a pas donné de précisions quant au contenu de ces observations.
Plusieurs passant.e.s ont témoigné de la présence d’autopatrouilles aux alentours de l’école secondaire, dans les jours suivant la rentrée scolaire.
«Effectivement, il y a eu beaucoup d’opérations policières, confirmait Sandra Desmeules, conseillère municipale de Concorde-Bois-de-Boulogne, lors du conseil municipal du mardi 13 août. On a constaté […] la problématique. Donc, il y a eu plusieurs aménagements de la circulation qui ont été faits dans le secteur. […] Je suis très contente des nouvelles améliorations.»
Les parents, eux, ne semblent pas aussi ravis que Mme Desmeules.
«Petit rappel amical aux automobilistes: ça ne prend même pas 30 secondes de plus sur votre trajet que de céder le passage aux piétons, écrit une maman sur un groupe Facebook rassemblant les voisins du quartier. Ma fille, qui fréquente [l’école de] la Croisée, me dit à chaque jour que personne ne la laisse passer à la traverse piétonne. Elle a seulement 12 ans. Elle a peur que le conducteur ne s’immobilise pas.»
Dans les commentaires, les citoyen.ne.s abondent dans le même sens.
«Votre fille a tout à fait raison quand elle dit qu’elle a peur de traverser, écrit une internaute. Je suis une adulte et j’ai peur, moi aussi.»
Passages piétonniers
Le cheval de bataille des parents d’élèves fréquentant l’école de la Croisée réside en la sécurité des enfants marcheurs du secteur.
Sur les quelque 1600 adolescents inscrits à cet établissement scolaire, plusieurs centaines marchent pour aller et revenir de l’école à tous les jours.
Avant le début des classes, une traverse piétonnière défraîchie était présente sur le boulevard du Souvenir, à la hauteur de la rue de Fontenay.
Après que Sandra Desmeules, conseillère municipale ayant qualifié l’endroit de »place à tickets » plus tôt cet été, ait déclaré que «des passages piétonniers [allaient] être mis en place avec l’arrivée de la nouvelle école» lors du conseil municipal du 13 août, c’est finalement le passage existant qui a été déplacé «afin d’être cohérent avec les cheminements réels empruntés par les étudiants de la nouvelle école secondaire», selon les Affaires publiques de la Ville.
«Ils ont effacé des lignes qui étaient déjà tracées, désapprouve une maman du secteur. Il y a du gaspillage de fonds publics là-dedans! Les lignes du passage piéton de l’École des métiers venaient d’être repeintes et, deux semaines après, ils les effacent. La même affaire pour les lignes vis-à-vis l’école, elles venaient juste d’être faites, ils les ont effacées, et ça fait que l’asphalte est tout magané.»
Quant au tronçon piétonnier entre le boulevard du Souvenir et l’avenue Ampère, l’éclairage est toujours absent, alors que l’endroit n’est situé qu’à un peu plus d’un kilomètre de la Croisée.
Fidèle à son discours du mois de juin, Sandra Desmeules soutient qu’«il n’est pas possible d’amener des lignes électriques» à cet emplacement, mais que le Service de l’ingénierie évalue toujours la possibilité d’instaurer des alternatives aux lampadaires.
Philippe Déry, des Affaires publiques de la Ville, affirme toutefois que «l’aménagement actuel de ce tronçon étant temporaire, les besoins en éclairage seront considérés lors de la prochaine phase de travaux d’aménagement».
Hydro-Québec confirme, en date du 4 septembre, n’avoir reçu aucune demande de la Ville concernant l’installation ou le raccordement aux lampadaires dans le secteur et réitère sa volonté de collaborer au dossier, quand la municipalité aura acheminé une demande.
Autres mesures
Outre le déplacement d’un passage piéton, la Ville a abaissé la limite de vitesse du secteur à 30 kilomètres/heure, implanté la signalisation de zone scolaire, de stationnement alternatif de nuit ainsi qu’une zone de débarcadère sur le boulevard du Souvenir et fermé le terre-plein à l’intersection du boulevard du Souvenir et de la rue de Beaucaire.
Selon une mère de deux élèves allant à l’école de la Croisée, la fermeture de ce terre-plein «oblige les voitures à continuer tout droit vers l’ouest, car elles ne peuvent plus tourner sur Beaucaire, [donc, elles] font un u-turn sur le passage piétonnier de Fontenay».
Certaines de ces mesures auraient été implantées hâtivement, sans avis ni signalisation rendant compte des changements.
«Passer de 50 kilomètres/heure à 30 du jour au lendemain, sans aucun avis à l’avance, c’est de l’improvisation, déclare un citoyen de Laval-des-Rapides, via le Groupe de voisinage – Laval-des-Rapides, sur Facebook. L’école est prévue depuis [plusieurs] années. On a fait un appel au 311 Laval pour les aviser qu’il y avait maintenant une école à cet endroit et que 50 kilomètres/heure, c’était pas mal vite pour une zone école. Ils ont changé les pancartes genre le lendemain, mais on dirait qu’ils ne s’en était même pas aperçus qu’il y avait une nouvelle école…»
D’ici la fin septembre, un feu rectangulaire à clignotement rapide (FRCR) sera installé au nouveau passage piéton pour améliorer sa visibilité ainsi qu’un afficheur de vitesse, afin de sensibiliser les automobilistes.
Les données de ce dernier seront recueillies et récupérées lors du retrait des équipements, avant l’hiver. Après analyse de ces statistiques, des interventions additionnelles, si requises, seront mises en place par la Ville de Laval.
Finalement, suite à l’étude de l’état des trottoirs en façade de la nouvelle école et aux amorces des rues transversales, la Ville prévoit intervenir dans sept sections, prévoyant remplacer 27 mètres de dalles de trottoirs.
Les trottoirs concernés se trouvent entre le boulevard du Souvenir, le boulevard des Laurentides et la 12e Avenue et entre le boulevard Bois-de-Boulogne et l’École des métiers spécialisés de Laval.
Les travaux sont prévus le jeudi 3 octobre.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/