Dans la nuit du jeudi 13 au vendredi 14 mars, une éclipse lunaire totale observable depuis tout le territoire du Québec prendra place.
Commençant vers une heure du matin, un peu de planification sera nécessaire pour ne pas se priver du spectacle. Elle se terminera vers 4h45, le vendredi 14 mars.
À noter que l’éclipse s’observe très bien à partir d’un domicile à l’œil nu ou avec une petite paire de jumelles.
Une éclipse lunaire se produit lorsque la Lune traverse l’ombre de la Terre et que la lumière du Soleil ne se rend plus directement à elle. La Lune devient alors rouge.
Ce phénomène se produit quelques fois par année. Il existe trois variétés d’éclipses: les éclipses pénombrales, lorsque la Lune ne fait que passer dans la pénombre de la Terre, les éclipses partielles, lorsque la Lune ne traverse l’ombre de la Terre que partiellement et les éclipses totales, lorsque la Lune traverse complètement l’ombre de la Terre.
Ces dernières sont sans contredit les éclipses les plus spectaculaires.
Rappelons qu’un second événement astrologique intéressant aura lieu au Québec pendant le mois de mars. Effectivement, le samedi 29 mars au matin, les Québécois.es pourront observer une éclipse solaire partielle. (C.P./IJL)