Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Plus du tiers des Québécois sont des proches aidants

    2 avril 2023

    98,1% des Canadiens ont des anticorps contre la COVID-19

    2 avril 2023

    Secondaire en spectacle à Horizon Jeunesse pour ses finales locales

    1 avril 2023
    Facebook Twitter Instagram YouTube LinkedIn
    • Contactez-nous
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    Le météo à Laval
    Dimanche 2 avril
    Facebook Twitter Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. COVID-19
      2. Économie
      3. Politique
      4. Politique municipale
      5. Société
      6. View All

      Recommandations ajustées pour la vaccination contre la COVID-19

      3 février 2023

      Pandémie: une phase de prise en charge

      20 janvier 2023

      Hausse de 162 cas confirmés de la COVID-19 en 7 jours

      10 janvier 2023

      Tests négatifs à la COVID-19 exigés pour des voyageurs à destination du Canada

      4 janvier 2023

      Dévoilement d’une ambitieuse vision stratégique de développement économique

      31 mars 2023

      Laval accueille le Forum économique de la relève d’affaires

      28 mars 2023

      Crise au tribunal administratif du logement

      28 mars 2023

      Le ministre Skeete passe un message clair aux entrepreneurs

      27 mars 2023

      Conseil municipal: nouvelles règles en vigueur

      31 mars 2023

      Boyer et Poirier réélus au CA de l’UMQ

      30 mars 2023

      Changement de garde aux Finances

      22 mars 2023

      Autre coup de théâtre à l’hôtel de ville

      17 mars 2023

      Sept Lavalloises honorées pour la Journée internationale des droits des femmes

      8 mars 2023

      Le directeur général de la Ville quitte et touche le pactole

      6 février 2023

      Un nouveau code d’urbanisme pour Laval

      14 novembre 2022

      Laval se mobilise pour soutenir l’égalité hommes/femmes

      8 novembre 2022

      Le Fonds Place-du-Souvenir s’attaque à la délinquance juvénile

      31 mars 2023

      Une collecte de sang à Auteuil

      22 mars 2023

      Ouverture partielle souhaitée pour la Maison Marie-Marguerite

      17 mars 2023

      Petits trucs pour réduire les déchets de cuisine

      15 mars 2023

      Plus du tiers des Québécois sont des proches aidants

      2 avril 2023

      98,1% des Canadiens ont des anticorps contre la COVID-19

      2 avril 2023

      Secondaire en spectacle à Horizon Jeunesse pour ses finales locales

      1 avril 2023

      Dévoilement d’une ambitieuse vision stratégique de développement économique

      31 mars 2023
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports
      1. Baseball
      2. Football
      3. Hockey
      4. Soccer
      5. View All

      Miguel Cienfuegos rejoint les Padres de San Diego

      17 Décembre 2022

      Miguel Cienfuegos complète une année parfaite

      17 Décembre 2022

      Charles Leblanc reçoit la médaille pour mérite exceptionnel

      13 octobre 2022

      Baseball Laval : les équipes qui se sont démarquées en 2022

      5 octobre 2022

      Les funérailles de William Caron-Cabrera ont lieu ce week-end

      2 mars 2023

      Super Bowl LVII | Les Lavallois des Alouettes favorisent les Eagles

      12 février 2023

      Décès du jeune footballeur William Caron-Cabrera

      11 février 2023

      15 publicités du Super Bowl à voir d’ici dimanche

      11 février 2023

      Jakub Dobes s’amène avec le Rocket

      31 mars 2023

      Le VC veut bâtir sur sa deuxième moitié de saison

      30 mars 2023

      Le Rousseau-Royal perd sa série, mais demeure en vie

      28 mars 2023

      Les Pétroliers sont champions de la saison régulière

      20 mars 2023

      Championnat canadien : FC Laval-Forge FC au premier tour

      2 février 2023

      Le CF Montréal met fin à son entente avec Sandro Grande

      10 janvier 2023

      Sandro Grande dirigera la réserve du CF Montréal

      9 janvier 2023

      Wilfried Nancy quitte le CF Montréal pour Columbus

      5 Décembre 2022

      Bourse de 2000$ pour le pongiste Raymond Zeng

      1 avril 2023

      Jakub Dobes s’amène avec le Rocket

      31 mars 2023

      Le VC veut bâtir sur sa deuxième moitié de saison

      30 mars 2023

      Victor Chartrand survole la compétition à la finale junior canadienne

      29 mars 2023
    • Inspiration
    • Concours
    • Vidéos
    • Édition numérique
      • Édition de la semaine
      • Archives
    Courrier LavalCourrier Laval
    Accueil»Actualités»Environnement»Eaux usées: 5,5 rejets par jour

    Eaux usées: 5,5 rejets par jour

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local12 octobre 2020
    Facebook Twitter LinkedIn
    L’indice d’intensité des débordements d’eaux usées révèle une situation cinq fois pire à Laval qu’à Montréal. (Photo gracieuseté - Vavlt)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    En 2019, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a recensé, seulement à Laval, pas moins de 1999 déversements d’eaux usées non traitées dans les cours d’eau et rivières ceinturant l’île, soit une moyenne de 5,5 rejets par jour.

    Chaque épisode de surverses a duré un temps moyen de 5 heures 37 minutes pour un grand total de 10 738 heures de déversements d’eaux d’égout dans la nature, et ce, en une seule année.

    Les usines d’épuration de Montréal ont beau traiter un volume d’eaux usées quatre fois plus élevé qu’à Laval, les 1873 débordements observés l’an dernier dans la métropole y sont non seulement moins nombreux, mais également de plus courte durée. Ces déversements durent en moyenne deux heures moins longtemps à Montréal qu’à Laval.

    En l’espace de 12 mois, à Laval, le nombre de surverses a augmenté de 23 % et leur durée a presque doublé, en hausse de 91 %.

    Voilà un exemple probant de débordement d’eau d’égout dans le ruisseau la Pinière. Le 21 mai 2019 (photo de gauche) où il n’y a pas de surverse et, deux jours plus tard, le 23 mai, jour de surverse. Cette journée-là, on avait enregistré 13mm de pluie. (Photo tirée du document «Quand nos égouts débordent»)

    Carte interactive

    Ces informations, le Courrier Laval les a trouvées en quelques clics sur la carte interactive des déversements d’eaux usées au Québec dévoilée par la Fondation Rivières, le 28 septembre.

    «La population doit savoir où se situent les quelques 60 000 déversements par année et l’évolution dans chaque municipalité», explique le directeur général André Bélanger.

    C’est ainsi que les 870 stations d’épuration et 4684 ouvrages de surverses que comptait la province l’année dernière y sont répertoriés.

    M. Bélanger explique que des comités de citoyens avaient l’habitude de s’enquérir du nombre de déversements dans leur région auprès de la Fondation, ce qui exigeait beaucoup de recherche. «Aujourd’hui, tout est à portée de main», poursuit-il en soulignant l’apport colossal de Jean-Hugues Roy, professeur à l’École des médias de l’UQÀM, et ses étudiants au programme de journalisme. Ces derniers ont colligé, traité et harmonisé une mer de données produites depuis 2011 par le Ministère qui, en 2017, modifiait sa méthodologie de mesure sur le terrain.

    Indice d’intensité

    Aux relevés ministériels chiffrant le nombre de déversement à travers les divers ouvrages de surverses et leur durée en minutes s’ajoute un nouvel indice, celui-là développé par la Fondation Rivières.

    Il s’agit d’un indicateur d’intensité des débordements mesurant «l’ampleur relative» de chacun des rejets. Cet indice tient compte du débit de conception de la station d’épuration, la capacité des ouvrages de surverses qui débordent, c’est-à-dire la quantité d’eau en mètres cubes qui y transite par jour, et bien sûr la durée de chacun des déversements.

    «[Cela] permet de dresser une liste des municipalités où il faut intervenir de toute urgence pour colmater les brèches, fait valoir M. Bélanger. Les citoyens ont maintenant l’outil qu’il leur faut pour exiger que leur municipalité et le MELCC s’attaquent au problème.»

    Qui plus est, cette pondération permet de comparer avec justesse les municipalités entre elles, voire tenir un palmarès des villes les plus et les moins performantes en termes d’assainissement des eaux usées municipales. Suffit de normaliser les données par le nombre d’habitant et le tour est joué.

    Cinq fois pire à Laval

    L’indice d’intensité révèle une situation cinq fois pire à Laval qu’à Montréal.

    «La grosse différence entre Laval et Montréal, c’est qu’à Laval il y a beaucoup plus de nouveaux développements. Et quand on développe, on ne fait pas d’ajustements aux stations [d’épuration]», explique le dg de la Fondation Rivières.

    Questionné quant à la fiabilité de cet indice d’intensité, André Bélanger affirme que la méthode a été dûment testée et éprouvée. «On a été validé nos données sur le terrain auprès de 50 municipalités et ça concordait à 100 %.»

    Cette validation s’est faite parallèlement à une vaste étude menée sur trois ans qui ciblait 130 villes bordant cinq grands bassins versants dont la rivière Richelieu, en Montérégie.

    Incidemment, le portrait qui en est ressorti ce printemps établissait que 7 municipalités sur 10 contaminaient toujours les rivières, suscitant du coup la mobilisation de 45 organisations dont le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval et le Parc de la Rivière-des-Mille-Iles.

    Dans une lettre ouverte adressée au premier ministre François Legault et ses ministres Benoit Charette (Environnement) et Andrée Laforest (Affaires municipales), ces organisations réclamaient un grand chantier de l’eau propre pour mettre à niveau les systèmes d’assainissement et régler les problèmes de surverses, lesquels contribuent à transformer les cours d’eau de la province en «égouts à ciel ouvert».

    À lire également: Eaux usées: la Ville réagit

    À lire également: Quand nos égouts débordent…

    En vedette
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Plus du tiers des Québécois sont des proches aidants

    2 avril 2023

    98,1% des Canadiens ont des anticorps contre la COVID-19

    2 avril 2023

    Secondaire en spectacle à Horizon Jeunesse pour ses finales locales

    1 avril 2023
    Tour d’actualité

    Plus du tiers des Québécois sont des proches aidants

    Santé 2 avril 2023

    Selon une enquête réalisée par l’Appui pour les proches aidants, 34% des adultes québécois seraient…

    98,1% des Canadiens ont des anticorps contre la COVID-19

    2 avril 2023

    Secondaire en spectacle à Horizon Jeunesse pour ses finales locales

    1 avril 2023
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook Twitter Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Plus du tiers des Québécois sont des proches aidants

    2 avril 2023

    98,1% des Canadiens ont des anticorps contre la COVID-19

    2 avril 2023

    Secondaire en spectacle à Horizon Jeunesse pour ses finales locales

    1 avril 2023

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2023 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Politique sur la vie privée
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.