La Ville de Laval affirme avoir agi avec la célérité requise le 26 septembre pour informer des résidents du quartier Sainte-Dorothée d’un avis préventif de non-utilisation d’eau.
Dans un échange de courriels, le Service des communications et du marketing rejette les critiques publiées sur le groupe Facebook du Comité Citoyen Laval-les-Iles (CCLLI) à l’effet que les autorités municipales ont réagi tardivement pour alerter la population concernée par la contamination du réseau d’aqueduc.
Rappelons que c’est une intervention du Service de sécurité incendie, dépêché peu après 5h30 du matin pour combattre un violent incendie sur la rue Lynne, qui est à l’origine de l’incident. L’avis préventif fut officiellement communiqué à 11h19 sur le site de la Ville, le 26 septembre.
«La connaissance de la présence suspectée d’un produit [mousse ignifuge] utilisé lors de l’intervention des pompiers menant à la situation d’urgence a eu lieu autour de 10h», tient d’abord à préciser la conseillère aux affaires publiques, Nesrine Saci.
Quant aux moyens de communication dont dispose la Ville en pareille circonstance, ils sont déployés «aussitôt que les équipes d’experts sont en mesure d’identifier le problème et les conséquences potentielles», poursuit-elle.
Chronologie des mesures déployées
Près de deux heures suivant la mise en ligne d’un «avis important» sur la page d’accueil du site laval.ca, qui menait à une page Web détaillant les consignes à observer, les publications ont suivi sur les réseaux sociaux, soit à partir de 13h10.
Au même moment, un communiqué était expédié aux médias.
À 13h30, les messages automatisés par texto étaient envoyés à quelque 300 contacts, alors que les messages par téléphone ont été effectués entre 16h30 et 17h10 à plus de 2150 contacts.
C’est également en fin d’après-midi qu’a débuté la distribution de porte en porte de 400 avis aux citoyens. «Cependant, des équipes du Service de sécurité et incendies étaient déjà actives depuis 13h pour aviser les citoyens avec du porte à porte, souligne le chef aux Affaires publiques, Philippe Déry. Il est donc vrai qu’il y a eu un déploiement progressif des outils d’information, mais tout a été mis en œuvre pour communiquer rapidement et efficacement auprès des citoyens».
Cas de force majeure, la Ville a «exceptionnellement» dérogé à son engagement pris le 6 juillet dernier de suspendre ses achats publicitaires sur les médias sociaux de Meta, soit Facebook et Instagram, afin de cibler et informer les abonnés qui résident et travaillent dans le quadrilatère affecté. Bien qu’«effectuée en d’après-midi», cette publication allait être «approuvée par Meta à 19h», précise M. Déry.
Alertés… par le CPE
Des parents disent avoir été informés de l’avis préventif par la direction du CPE que fréquente leur enfant dans un courriel reçu à 12h05, mardi.
«Depuis ce matin, 8 heures 30, les installations des P’tits Soleils et de Boucle et Bottine vivent une situation extrêmement rarissime […] La mousse a commencé à couler par nos robinets!», y écrit d’entrée de jeu la directrice générale Sylvette Mousset tout en en précisant la cause. «Nous avons tout de suite, bien sûr, interdit la consommation et le contact de l’eau aux enfants. Nous sommes allées chercher de l’eau en bouteille», poursuit-elle avant d’ajouter qu’elle et son équipe sont «en contact étroit avec la Ville de Laval».
À cet égard, la porte-parole de la Municipalité, Nesrine Saci, explique que «la coordination régionale de sécurité civile» avait été mandatée «pour faire le lien avec les garderies et écoles». Également, les partenaires de la Ville dont la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval avaient été mis à contribution pour diffuser le message à grande échelle.
La bonne nouvelle, c’est que la contamination du réseau d’aqueduc n’a entraîné «aucun traitement hospitalier» alors «qu’un seul appel a été placé au 811» en lien avec cet événement.
Des abonnés… sans nouvelle
Par ailleurs, il semble que le service d’envoi d’avis automatisé ait connu des ratés, mardi dernier.
De fait, certains citoyens qui y sont abonnés déplorent n’avoir reçu ni texto ni appel. «C’est tout ou rien, car j’ai reçu 4 textos et un appel téléphonique», réagissait à ces commentaires en ligne une dame sur le groupe du CCLLI.
Cela dit, la Ville réitère les «bénéfices» de ce service en invitant les citoyens à s’y inscrire en cliquant ici pour être «informés rapidement» de toutes situations d’urgence et «recevoir une communication dès le retour à la normale».
En fin d’après-midi ce jeudi 28 septembre, la Ville de Laval informait que les citoyens du quartier Sainte-Dorothée concernés par l’avis de non-utilisation d’eau émis le 26 septembre peuvent désormais utiliser l’eau sans toutefois la consommer. Tous les détails ici
Contamination d’eau à Sainte-Dorothée: utilisation permise, consommation interdite