La division Pacifique a remporté le tournoi de la Classique des étoiles de la Ligue américaine de hockey (LAH) grâce un gain de 1 à 0 contre la division Atlantique en finale de l’événement.
Seth Griffith a ouvert la marque très rapidement pour la Pacifique en s’échappant dès le début de la rencontre. L’équipe n’a ensuite rien concédé à l’adversaire pour filer vers le titre.
Griffith a été le meilleur buteur de ce tournoi avec une récolte de cinq buts. T.J. Tynan, aussi dans la Pacifique, termine quant à lui au sommet du classement des marqueurs avec six points.
Lukas Dostal, gardien de cette même formation, s’est également démarqué avec de gros arrêts et en obtenant deux passes. Il a d’ailleurs été nommé joueur par excellence du tournoi avec son comparse Dustin Wolf à titre de gardiens champions.
Rappelons que les équipes disputaient des matchs de deux périodes qui étaient chacune d’une durée de cinq minutes. La finale était plutôt six minutes en continu.
Tournoi à la ronde
La soirée a débuté avec un match nul entre les divisions Nord et Pacifique. Egor Sokolov avait marqué le seul but de la première période, puis Max McCormick a créé l’égalité en fin de deuxième engagement.
L’attaquant du Rocket de Laval Anthony Richard a redonné les devants à la division Nord seulement 11 secondes plus tard, soulevant ainsi les partisans de la Place Bell. Il s’est d’abord défait de McCormick à l’aide d’une belle pièce de jeu individuelle pour ensuite battre le gardien Dustin Wolf dans la partie supérieure du filet.
Les représentants de la division Nord croyaient sans doute avoir fait le nécessaire pour l’emporter, mais T.J. Tynan est parvenu à créer l’égalité avec 20 secondes à faire pour forcer les tirs de barrage.
Les deux gardiens ont été parfaits en arrêtant les trois tirs auxquels ils ont respectivement fait face. Nico Daws s’est particulièrement illustré en frustrant le Québécois Thomas Bordeleau. Cette rencontre s’est ainsi soldée sur un nul de 2 à 2.
La rencontre suivante a été tout aussi serrée. Menés 2 à 0 après une période, les joueurs de la division Centrale ont réalisé un beau retour par l’entremise de l’ancien du Rocket Riley Barber qui a inscrit deux buts. Ceux-ci ont toutefois dû s’avouer vaincus 4 à 3 en tirs de barrage. Alexander Nylander a été l’unique marqueur pour l’Atlantique lors de cette même séance.
Le match #3 a été complètement dominé par la division Pacifique qui l’a emporté 6 à 2 contre l’Atlantique. Seth Griffith a inscrit deux buts pour l’équipe gagnante.
Le match #4 a offert un autre verdict nul entre les divisions Nord et Centrale, tandis que la cinquième rencontre a permis à la Pacifique de se qualifier pour la finale grâce à un gain de 5 à 2 sur la Centrale qui terminait ainsi au dernier rang.
Le dernier match de la phase de groupe opposait les équipes Nord et Atlantique pour une place en finale. L’Atlantique a rapidement pris les devants 2 à 0, mais Anthony Richard et Darren Raddysh ont marqué coup sur coup pour ramener la division Nord dans le coup avant la fin de la première période. Un fait peu commun pour un tournoi des étoiles est d’ailleurs survenu dans cet engagement lorsqu’un lancer de punition a été octroyé à l’Atlantique en raison d’un coup de bâton de Logan Shaw.
L’Atlantique a ensuite pris les devants avec 1 minute et 16 secondes à faire au match, mais la Nord n’avait pas dit son dernier mot, marquant avec 15 secondes à faire pour soulever la foule.
En raison d’une égalité après trois rondes de tirs de barrage, la division Nord était censée se qualifier pour la finale. Les joueurs des deux équipes ont toutefois voulu offrir un bon spectacle aux partisans et ont poursuivi la séance jusqu’à ce que William Nylander donne la victoire aux siens après 11 rondes.
Foule
Comme au concours d’habiletés qui a eu lieu la veille, la Place Bell a fait salle comble à l’occasion du tournoi des étoiles.
Les amateurs ont notamment eu la chance de prendre part à des activités à l’extérieur de l’amphithéâtre avant le début du tournoi, puis assister à un spectacle de Fouki et Koriass.