Mis à jour le 13 février 2026 à 08h14
Le Canada suit un certain rythme saisonnier. Lorsque la température se réchauffe, les Canadiennes et Canadiens recommencent leurs activités extérieures; à la fin de l’été, c’est la course annuelle aux fournitures scolaires; quand les nuits s’allongent, on profite des Fêtes; et, au printemps, c’est le début de la période des impôts.
La plupart des Canadiennes et Canadiens, de nos jours, font leurs impôts en ligne.
La production des déclarations de revenus en ligne est plus populaire que vous le pensez
Si vous faites maintenant vos impôts en ligne, vous n’êtes pas seul. En fait, 93 % de la population canadienne ont fait leurs impôts en ligne l’an dernier.
En plus de permettre un traitement plus rapide de votre déclaration de revenus, cette méthode peut être plus simple et comporte moins de risques d’erreurs.
La population canadienne passe de plus en plus au numérique pour faire leurs impôts
En réponse à la popularité des déclarations de revenus en ligne, l’Agence du revenu du Canada (ARC) n’envoie plus proactivement sa trousse d’impôt en format papier aux personnes ayant auparavant fait leurs impôts sur papier.
Cela ne signifie pas qu’elle n’est plus offerte : vous pouvez quand même obtenir la trousse d’impôt et ses annexes en format papier en la commandant en ligne ou par téléphone, ou en la téléchargeant et en l’imprimant vous-même.
Les services numériques continuent de s’améliorer
Lorsqu’ils font leurs impôts en ligne, les Canadiennes et Canadiens sont parfois frustrés parce qu’ils ne trouvent pas certains renseignements, ou parce qu’ils ont oublié leur mot de passe et que l’accès à leur compte a été verrouillé par l’Agence.
Cette année, des améliorations ont été apportées pour aider à régler ces problèmes et plus encore:
- certaines pages Web ont été optimisées et fournissent des renseignements clairs sur des sujets comme l’allocation canadienne pour enfants, le compte d’épargne libre d’impôt et l’inscription d’une entreprise;
- un processus plus simple a été établi pour vous permettre de récupérer l’accès à votre compte s’il a été verrouillé ou si vous avez oublié vos renseignements d’ouverture de session, sans que vous deviez appeler l’Agence;
- l’accès à Déclarer simplement, un service sûr offert aux Canadiennes et Canadiens à faible revenu ayant une situation fiscale simple, a été élargi.
Avec ces nouveaux processus plus simples et un meilleur accès à des outils fiscaux conviviaux, il n’est pas surprenant que les Canadiennes et Canadiens préfèrent faire leurs impôts en ligne.
Pour en savoir plus sur la production des déclarations de revenus en ligne, allez à canada.ca/impots-quoi-neuf.
(Source: L’Édition Nouvelles)



