Mis à jour le 22 janvier 2026 à 14h14
À l’occasion du 78e anniversaire du drapeau fleurdelysé, le mercredi 21 janvier, la Société nationale du Québec à Laval (SNQL), a dévoilé les quatre citoyens d’exception lavallois de 2026
Pour marquer l’annonce, la SNQL avait convié des membres de la communauté lavalloise ainsi que des personnalités publiques à la salle du conseil municipal de l’Hôtel de ville de Laval pour une cérémonie rendant hommage au drapeau québécois, ainsi qu’à ce quatuor de citoyens s’étant illustré de diverses façons.
Parmi les citoyens que la SNQL a jugé exceptionnels, on retrouve deux écrivains, soit Claire Varin, écrivaine et fondatrice de la Fondation lavalloise des lettres; ainsi que François Tardif, écrivain jeunesse, organisateur d’événements culturels et réalisateur de courts métrages.
L’ex-conseiller municipal et animateur de la télévision communautaire de Laval, Jean-Jacques Lapierre, était également à l’honneur.
Une deuxième conseillère municipale a été honorée à titre posthume, soit Jocelyne Frédéric-Gauthier, décédée en novembre 2025, elle qui avait occupé un siège au conseil de de Ville de Laval de 2013 à 2025.
Au cours de la soirée, un hommage posthume a également été rendu à la mémoire de Béatrice Picard, comédienne, qui habitait Pont-Viau depuis une dizaine d’années. Elle avait obtenu la distinction de Citoyenne d’exception en 2020.
Pour l’événement, plusieurs représentants des gouvernements et de nombreux invités étaient présents.
Claude Tousignant, historien, a aussi profité de l’occasion pour présenter un historique du drapeau fleurdelysé.
Les personnes présentes ont aussi assisté au lever officiel du drapeau, alors qu’un verre de l’amitié était servi pour clore la soirée. (L.P.)
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



