Les écoles secondaires de Laval ont bien fait lors de la finale régionale de l’Expo-sciences Bell qui se tenait la fin de semaine dernière à l’école Georges-Vanier.
Sur les sept équipes de la Commission scolaire de Laval présentes, cinq ont remporté des prix. Au total, ce sont sept prix qui sont allés à des élèves de Laval.
L’équipe de Quynh-Van Tran et Roy Nahas de l’école Saint-Maxime ont remporté trois prix avec leur projet intitulé Écofurfural. En plus de représenter la région à la Super Expo-sciences qui aura lieu à la mi-avril à l’École de technologie supérieure de Montréal, ils ont reçu le prix de la Coop fédéré accompagné d’une bourse de 500$ et le prix de l’Ordre des chimistes du Québec d’une valeur de 100$.
Avec leur projet Une bactérie qui amena la vie, Pascale Décarie et Roxanne Marchitto de l’école Horizon-Jeunesse participeront elles aussi à la finale provinciale. Catherine Hachey, de l’école Georges-Vanier, a pour sa part obtenu une bourse d’étude de 1000$ de l’Université Laval pour Et si c’était la variole…?. Le prix et la médaille Têtes chercheuses de Merck Frost accompagnés d’une bourse de 400$ a été remis à Stéphanie Salloum de l’école Saint-Maxime pour Le médicamenteur: placebo. Karine Lalonger et Joannie Lemaire qui ont présenté le projet Supratechnologie ont reçu le prix du ministère des Transports du Québec d’une valeur de 175$.
Au total, 19 prix, totalisant 6000$, ont été remis au terme de la fin de semaine. Durant cette période, 1000 personnes ont visité les 25 kiosques présentés par les 41 exposants.
PHOTO DIGITALE :exposciences