Connectez-vous à nous

Deux bénévoles d’exception récompensées

Actualités

Deux bénévoles d’exception récompensées

La 8e édition des Petits Gourmets dans ma cour, un événement caritatif qui a valu un prix Hommage bénévolat-Québec à la Lavalloise Josée Lefebvre, aura lieu le samedi 7 juillet, sur l’avenue des Trois Rivières, dans Duvernay.

L’événement a pris de l’ampleur depuis ses débuts. Le seul restaurant improvisé, dans la cour de la bénévole, accueillait 80 personnes autour de la piscine. Cette année, avec le bistro de rue, le restaurant italien et les nouveaux kiosques gourmets, tous recouverts par de grands chapiteaux, entre 1000 et 1500 repas seront servis. Tatakis de canard, raviolis farcis et tarte à la mangue déconstruite font partie du menu.

La première expérience a permis de ramasser 8000 $ pour la Fondation du Dr Julien et le Centre de pédiatrie sociale de Laval. Celle-ci a l’ambitieux objectif de dépasser les 80 000 $.

«C’était supposé être un événement unique, mais on a juste trop aimé cela», a expliqué la mère de deux enfants.

Le projet a une origine familiale, quand l’idée d’une levée de fonds du fils Ugo s’est combinée au visionnement d’une émission sur les restaurants inusités par Pierre Charbonneau, son père.

Reconnaissance

Les bénévoles, près d’une centaine de jeunes du quartier, sont recrutés à l’école Val-des-Arbres. «Les enfants sont vraiment au centre de l’événement, a ajouté Mme Charbonneau. Ils sont les vedettes de la soirée.»

Pour les clients, le but est de jouer le jeu avec les élèves remplissant le rôle de serveurs et même de cuisiniers. Les plus jeunes assignent les places et donnent le menu, alors que les plus vieux prennent les commandes et servent la nourriture.

«Dans le travail, il y a toujours une pression de performance, a mentionné l’organisatrice. En bénévolat, on peut expérimenter, tester des choses que l’on n’aurait pas osé.»

L’initiative a été récompensée lors des derniers prix Hommage bénévolat-Québec. «J’aurais aimé que ce soit l’organisme qui gagne, et non moi, a-t-elle renchérit. Je l’ai pris au nom des 350 bénévoles qui travaillent tous très fort.»

Ce qu’elle souhaite maintenant est d’assurer la pérennité de l’événement, sans avoir à dépendre autant de sa famille.

Nourri-Source

Une autre Lavalloise a été récompensée lors de la remise de prix. Marie-Claire Racine a été honorée dans la catégorie jeune bénévole pour sa contribution à l’organisme Nourri-Source.

Marie-Claire Racine aux prix Hommage bénévolat-Québec. (Photo gracieuseté)

La comptable de formation utilise ses talents pour les finances de l’organisme, en plus de parrainer certaines jeunes mères. «Une fois que c’est parti, c’est difficile d’arrêter, a-t-elle avoué. On veut toujours donner plus de temps.»

Commentaires

Journaliste aux transports, à la santé et à la politique provinciale et fédérale, agohierdrolet@2m.media , 450-667-4360 poste : 3527

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page