Connectez-vous à nous

Des voies réservées à respecter Trois voies à Laval

Actualités

Des voies réservées à respecter Trois voies à Laval

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) donnera le coup d’envoi, le lundi 23 mai, à une campagne de sensibilisation auprès des automobilistes afin qu’ils respectent les 82,5 kilomètres de voies réservées dans la grande région de Montréal.

«Les voies réservées sont essentielles, car elles accélèrent la circulation des usagers du transport collectif, rendant l’utilisation des autobus plus alléchante, déclare Joël Gauthier, président-directeur général de l’AMT. Plus le service sera efficace, plus de gens feront le choix du transport en commun, plus la circulation routière sera améliorée.»

Mine de rien, ils sont plus de 101 000 personnes par jour et près de 23 millions de passagers par année à se rendre plus efficacement sur leur lieu d’études, de travail et de loisir en empruntant, chaque matin, ces voies réservées métropolitaines.

Dégagez ces voies!

Facilement identifiables par un losange allongé, les voies sont réservées aux autobus, aux taxis et, dans certains cas, aux covoitureurs, rappelle l’AMT.

«Les panneaux de signalisation indiquent clairement pour qui la voie est réservée, ainsi que les jours et les heures où celle-ci est en opération», souligne l’Agence, qui rêve du jour où cette réglementation sera respectée au même titre que le port de la ceinture de sécurité, l’arrêt à un feu rouge et le respect des limites de vitesse.

Il est mentionné que ceux qui roulent, s’arrêtent temporairement ou stationnent leur véhicule dans les voies réservées nuisent à la circulation des autobus et des taxis, qui sont obligés de les contourner. «Il suffit d’un seul véhicule stationné dans chacune des voies réservées à l’heure de pointe pour pénaliser plus de 50 000 clients des transports collectifs», déplore-t-on.

Avis aux automobilistes qui contreviennent à la signalisation: ils s’exposent à une amende pouvant atteindre 200 $, ne manque-t-on pas de rappeler.

Un réseau de 31 voies

Maillon essentiel de la chaîne des déplacements en transport collectif, ce réseau de 31 voies géré par l’AMT permet d’améliorer l’intermodalité des transports collectifs, à la faveur des trains de banlieue, des stationnements incitatifs, des stations de métro et des terminus d’autobus.

Qui plus est, ces voies réservées contribuent à réduire de manière significative le temps de parcours des 2000 autobus qui les empruntent quotidiennement.

Ces voies réservées profitent à quelque 180 circuits d’autobus, issus de 14 organismes de transport.

L’AMT s’est notamment associée au Service de police de Laval et à la Société de transport de Laval pour mener à bien cette campagne de sensibilisation, qui battra son plein jusqu’à la mi-juin.

Voici les trois voies réservées que gère en territoire lavallois l’Agence métropolitaine de transport:

Boulevard Chomedey

Du boulevard Chomedey, à Laval, jusqu’au boulevard Côte-Vertu dans l’arrondissement Saint-Laurent, cette voie réservée dans le sens de la circulation permet aux autobus de la STL et de la STM, ainsi qu’aux taxis, de circuler sur 6,5 km en voie latérale leur étant strictement circonscrite.

Cette voie réservée est en vigueur de 6h30 à 9h30 vers le sud et de 15h30 à 18h30 vers le nord.

Boulevard des Laurentides

Située entre les rues Proulx, dans le quartier Pont-Viau, et Gouin, à Montréal, la voie réservée en voie centrale du boulevard des Laurentides est d’une longueur de 2,1 km.

En opération de 6h à 9h15 vers le sud, elle permet aux usagers des autobus de la STL et du CIT Laurentides d’y circuler afin de passer aisément d’une rive à l’autre.

Autoroute 25

Cette voie réservée en accotement permet aux autobus de la MRC Les Moulins, aux taxis et aux covoitureurs, avec un minimum de trois personnes à bord, de voyager sur l’accotement sur une distance de 5 km vers le nord et vers le sud.

En direction nord, la voie réservée, de la montée St-François, à Laval, jusqu’à l’île St-Jean, à Terrebonne, est ouverte de 15h à 19h30.

En direction sud, du boul. des Seigneurs, à Terrebonne, jusqu’au boul. Marcel-Villeneuve, à Laval, la voie réservée est ouverte de 5h30 à 9h30.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie et la politique municipale , Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page