Les travaux d’aménagement d’une boucle de sentiers dans ce poumon vert de Sainte-Rose doivent débuter le 15 août pour une inauguration le 19 septembre. L’argent nécessaire à ce projet provient de la Ville, qui allonge 70 000 $ à travers son programme Maintien des espaces publics, alors que la Corporation pour la mise en valeur du Bois de l’Équerre investit 35 000 $.
Le sentier s’étendra sur 1,3 km sur le total des 10 km accessibles au bois de l’Équerre et les pentes maximales seront de 6 %, afin de bien respecter son accréditation «accessible» aux aînés. «Son parcours traversera divers milieux et peuplement, dont l’érable noir», nous informe Carl Dalbec, de la Corporation, ajoutant que le gravier compacté formera la surface du sentier, «afin d’assurer un déplacement sans effort et sans risque».
L’inauguration précédera la tenue de la Conférence canadienne sur la forêt urbaine, du 26 au 29 septembre, amenant avec elle entre 350 et 400 forestiers, planificateurs urbains, décideurs politiques spécialistes en environnement des quatre coins du pays.
Plan d’action 2014-2017
Municipalité Amie des aînés depuis 2014, la Ville s’est dotée d’un plan d’action 2014-2017 dans lequel on retrouve 70 moyens concrets pour aider cette population, dont la gratuité dans les autobus; des feux de circulation sonores à 18 intersections névralgiques et une variété de loisirs, comme la Semaine lavalloise des aînés qui se tiendra cette année du 12 au 23 octobre.