Grâce à son projet dans la catégorie «vulgarisation, science humaine et sociale», intitulé «Dans la têtes des tueurs», elle a remporté le Premier prix Hydro-Québec, attribué au meilleur projet, toutes catégories confondues, et assorti d’une bourse de 750 $ et d’un trophée.
Elle participera à l’étape suivante, soit la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise, en Outaouais, du 16 au 19 avril, au même titre que d’autres de ses collègues de classe s’étant aussi distingués, soit Sonia Reznikova («D’où venons-nous?»), Jayson Mtanos («Le moteur FuzioTek») et Simarjit Bilkhu («Un remède attirant»).
Sciences sociales
Hadile Imillou participait pour la première fois à une finale régionale. Elle y présentait une vulgarisation sur le profilage criminel.
À la suite d’entrevues avec des professionnels du profilage, l’élève de secondaire 4 proposait d’entrer dans l’univers des sciences sociales et de la psychologie humaine. La participante expliquait les étapes et le raisonnement derrière le profilage criminel.
Aux dires des organisateurs, elle s’est démarquée par la justesse de ses propos et l’éloquence de sa présentation. Ses explications claires et la maîtrise de son sujet, deux éléments essentiels dans sa catégorie, lui ont valu le plus haut pointage lors de la décision.
Deux écoles secondaires de la région ont participé à cette finale. L’école Saint-Martin y a présenté deux projets qui n’ont pas été retenus, mais ont reçu de bons commentaires, tandis que l’école Saint-Maxime y avait huit kiosques.
Information: exposcience.qc.ca
Prix à l’Expo-sciences et participation à la provinciale
Mathura Sinnathamby et Jessica Aseervatham, «Avertisseur de distance écran-utilisateur»: prix du Réseau Action TI
Sonia Reznikova, «D’où venons-nous?»: participation à la provinciale
Hadile Imillou, «Dans la tête des tueurs»: premier prix et médaille d’or, catégorie intermédiaire et participation à la provinciale
Omar El-Bissany, «L’eugénol, c’est trop puissant»: prix Merck 300 $
Jayson Mtanos, «Le moteur FuzioTek»: prix HQ 250 $, médaille d’argent catégorie sénior et participation à la provinciale
Simarjit Bilkhu, «Un remède attirant»: médaille d’or senior et participation à la provinciale