Le gouvernement du Québec ferme l’ensemble des écoles et garderies pour une durée de deux semaines, a annoncé le premier ministre du Québec, François Legault, dans la matinée du 13 mars.
La Commission scolaire de Laval (CSDL) avait déjà annoncé la fermeture de tous ses établissements ce vendredi 13 mars.
«Cette journée nous permettra de bien planifier les activités de la semaine prochaine relativement aux mesures annoncées par le gouvernement du Québec en lien avec la COVID-19», pouvait-on lire sur le site de la CSDL, hier soir.
On y apprend que les écoles, les centres et le Service aux entreprises Korpus seront fermés.
Le Collège Montmorency annonce aussi la suspension de tous les cours pour les étudiants réguliers et la formation continue.
Prendre note qu’il n’y aura pas de cours ni de jour ni de soir.
Les services de garde seront également fermés.
À l’exception du personnel de conciergerie et des gestionnaires, le personnel des établissements ne se présentera donc pas au travail.
Les locations de salle et les activités sont aussi annulées au même titre que les formations.
Quant aux membres du personnel du centre administratif, ils sont tenus de se présenter au travail, comme à l’habitude.
Plus tôt hier
Rappelons qu’en point de presse dans la matinée du 12 mars, le premier ministre du Québec a interdit tout rassemblement intérieur de plus de 250 personnes.
Dans les institutions éducatives, le gouvernement avait conseillé d’éviter les agglomérations dans les salles communes ou cafétérias.
François Legault a également demandé à tous les Québécois qui rentrent de voyage, peu importe le pays, de s’isoler de manière préventive pendant 14 jours.
Cette mesure est dorénavant obligatoire pour les employés de l’État, qui continueront de toucher leur salaire pendant leur période de quarantaine.
Le premier ministre a aussi demandé aux employés du secteur privé de suivre ces indications dans la mesure du possible.
Université de Montréal
Quant à l’Université de Montréal, l’institution suspendu de tous ses cours réunissant plus de 250 étudiants.
«Toutes les activités spéciales occasionnant des rassemblements d’importance sont annulées ou reportées», de préciser l’établissement, qui est présente sur le territoire lavallois dans le secteur du métro Montmorency, via communiqué.
L’Université annule tout déplacement des membres du personnel administratif et de soutien hors du Québec pour des raisons professionnelles jusqu’à la rentrée du trimestre d’automne.
Notons que devant l’avancée de la pandémie, le gouvernement de l’Ontario fermera pour sa part toutes les écoles de son territoire du 14 mars au 5 avril.