Le Regroupement lavallois pour la réussite scolaire (RLPRE) a lancé les Journées de la persévérance scolaire (JPS) dans la région, le 11 février, lors d’une soirée animée par la chroniqueuse Marie-Andrée Poulin et rassemblant plus d’une centaine de partenaires.
Jusqu’au vendredi 15 février, près de 160 organismes québécois réaliseront des activités visant à reconnaître et applaudir les efforts dans la poursuite des études. À Laval, de nombreuses conférences gratuites sont offertes dans les écoles qui en ont fait la demande.
Parmi les présentations offertes, on retrouve Vise les sommets, vis tes passions!, de Jadrino Huot, journaliste et grand voyageur, ou encore Nage vers tes rêves!, de la nageuse professionnelle Heidi Levasseur.
La Direction de la santé publique du Centre de santé et des services sociaux de Laval a pour sa part dévoilé les dernières données régionales liées au développement des enfants et à la santé des jeunes, des déterminants importants de la réussite éducative.
Finalement, une conférence grand public qui aborde l’influence parentale sur la persévérance scolaire est au programme.
Rappelons que des jeunes de la Maison des enfants le Dauphin avaient été invités à rencontrer les élus à l’hôtel de ville, le 5 février.
Les JPS, dont le porte-parole est le footballeur professionnel et médecin Laurent Duvernay-Tardif, sont l’occasion de parler de motivation, confiance et d’aspirations, ainsi que des enjeux de la diplomation et du décrochage.
«Ce que je veux au bout du compte, c’est que les jeunes continuent à aller à l’école et s’épanouissent à travers leur cursus scolaire», a-t-il indiqué dans une vidéo au début de la campagne de sensibilisation. (A.G.D.)