Trois personnes se retrouvent à la rue après deux incendies dus à un usage inapproprié de bougies et chandelles les 9 et 10 janvier sur l’île Jésus.
Le premier événement s’est déroulé sur la rue Damien-Cyr, dans la matinée du mardi 9 janvier, vers 8h58, heure de l’appel au 911.
Arrivés à 9h06 dans ce secteur de Sainte-Rose situé tout juste au nord du chemin de l’Équerre, les premiers des 22 pompiers nécessaires à l’intervention ont été guidés par l’un des occupants de la maison unifamiliale qui les a prévenus que le feu avait débuté dans la chambre à coucher du second étage.
Les sapeurs ont rapidement attaqué le foyer d’incendie et rabattu les flammes, prenant le contrôle de la situation dès 9h24.
Les deux résidents de l’endroit devront donc se reloger temporairement en raison des dommages évalués à 100 000$ pour ce bâtiment résidentiel et 30 000$ pour son contenu.
Deuxième incendie
Au matin du mercredi 10 janvier, c’est du côté d’un duplex du boulevard Lévesque Ouest, à Chomedey, que 26 pompiers du Service de sécurité incendie de Laval ont dû se diriger afin de prendre la mesure d’un autre feu provoqué par l’usage de chandelles.
Se présentant sur place à 8h27, soit à peine 4 minutes après que le centre d’appels d’urgence eut été alerté de la situation, les pompiers ont d’abord craint que les lieux n’aient pas été évacués, avant de réaliser que c’était le cas et de procéder à une attaque agressive des flammes.
Par leur action efficace, les pompiers ont enrayé la propagation possible du feu, maîtrisant l’incendie dès 8h47, en limitant les dégâts au domicile du second étage.
Un citoyen devra néanmoins se trouver un nouveau toit temporaire, le feu ayant entraîné des dommages estimés à 50 000$ pour la structure du bâtiment et 3000$ pour son contenu.
À la suite de ces incendies, le SSIL rappelle à la population qu’il est très important d’utiliser avec précaution des bougies et chandelles à la maison en les posant sur une surface stable éloignée de toute matière combustible.