Cinq serres de Laval participent à la deuxième édition du mois des bébés plantes pour la néonatologie. Cette campagne permet de financer la recherche pour les soins prodigués aux bébés naissants.
Le Centre du jardin Charbonneau l’Expert, Jardin Zellinger, Pépinière Locas, Centre de Jardin Floreal et Les Serres Lavoie fournissent les petites plantes pour cette campagne de financement.
Sophie Ethier croit que c’est une belle occasion pour promouvoir une telle cause ainsi que de mettre en valeur les producteurs de Laval, et ce, pour une deuxième année.
La co-propriétaire des Serres Lavoie rapporte que près de 600 bébés plantes ont été vendus dans sa boutique lors de la première édition.
Les Serres Lavoie produisent près de la moitié des pousses qui seront distribuées ces prochaines semaines.
En plus de pouvoir les acheter individuellement, une portion de l’argent amassé par la vente des plantes dans les magasins sera remise à l’unité de néonatologie de la région.
Projet amélioré
Pour l’édition 2022, quelques modifications ont été apportées, au bonheur de ceux qui souhaitent contribuer à cette cause.
Les combos de bébés plantes sont divisés par thème selon ce qu’une personne recherche.
On y retrouve Plantes pour peu de luminosité, Plantes faciles, Plantes découvertes (collection), Retour au bureau! (Plantes faciles) et Amies des animaux.
Chacune des boîtes, vendues à différents prix, contient quatre pousses parmi la variété offerte pour chaque thème.
Celles-ci sont également conçues spécialement pour que la livraison des plantes se fasse le plus adéquatement possible.
L’achat se fait en ligne sur le site des serres Ste-Elie, lieu où elles sont assemblées.
De plus, un code QR se retrouve sur l’étiquette des plantes en magasin ou sur une petite carte à l’intérieur de la boîte. Il permet de télécharger la fiche d’entretien de chacune des plantes.
Succès fulgurant
La première édition de la campagne de financement a permis d’amasser 80 000$ pour la cause.
Une quinzaine de centres de jardins se sont ajoutés cette année, passant de 20 magasins participants à 35.
«À Laval, ce sont presque tous les centres de jardins qui ont embarqué», se réjouit Mélanie Grégoire, horticultrice et instigatrice de cette collecte de fonds.
L’objectif est d’atteindre 600 boîtes vendues et jusqu’à présent, plus de la moitié de celui-ci, soit 450 boîtes achetées, est atteint.
Mélanie Grégoire prévoit même se rendre à 700 boîtes achetées d’ici la fin du mois.
«Cette année, le projet est déjà un peu plus populaire, croit Sophie Ethier. Maintenant, j’ai plus de personnes qui m’appellent pour savoir si on a des bébés plantes.»
Cause personnelle
D’abord horticultrice, Mélanie Grégoire avait prévu sortir son livre sur les plantes en avril 2020.
Toutefois, ces plans ont changé lorsqu’elle a accouché de son fils Laurent le même mois, alors qu’il devait naître en juin de la même année.
Le nourrisson, qui est venu au monde à 30 semaines, a passé plus de deux mois en néonatologie.
Après avoir eu une discussion avec le médecin sur le développement de la recherche depuis 60 ans, la mère a voulu trouver une manière originale de soutenir la recherche dans ce domaine, car sans cette dernière, son fils n’aurait pas aucune chance de survie.
C’est en mariant son amour pour son enfant et celui pour son travail que la campagne de financement des bébés plantes est née.