Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Tronçons de boulevards fermés pour le retour de la grande fête du vélo

    13 septembre 2026

    Rappel urgent de lanières de poulet vendues juste au Québec

    13 septembre 2026

    Le FC Laval et l’AS Laval en demi-finales de la Coupe du Québec

    13 septembre 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Lundi 14 septembre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Prestation pour les personnes handicapées: paiement supplémentaire de 150$

      12 septembre 2026

      Élections provinciales: près de 30 000 Lavallois mobilisés derrière le maire Boyer

      10 septembre 2026

      Guerre tarifaire: une entreprise de Laval reçoit plus de 700 000$

      9 septembre 2026

      Guerre commerciale: la FCEI réclame un programme d’aide

      6 septembre 2026

      Élections provinciales: près de 30 000 Lavallois mobilisés derrière le maire Boyer

      10 septembre 2026

      Les candidats péquistes promettent une voix forte pour Laval

      10 septembre 2026

      Guerre tarifaire: une entreprise de Laval reçoit plus de 700 000$

      9 septembre 2026

      Le maire Boyer touché par une «vague d’amour»

      8 septembre 2026

      Le maire Boyer touché par une «vague d’amour»

      8 septembre 2026

      Le maire de Laval Stéphane Boyer est atteint d’une tumeur au cerveau

      7 septembre 2026

      Centre commercial démoli: un projet d’habitation contesté dans Place Renaud

      3 septembre 2026

      Le PCQ dévoile Stéphane Turmel comme candidat dans Fabre

      2 septembre 2026

      Tronçons de boulevards fermés pour le retour de la grande fête du vélo

      13 septembre 2026

      Une marche rassembleuse pour soutenir la Maison de la Sérénité

      11 septembre 2026

      Gros lot surprise de 200 000$ pour une femme de Laval

      11 septembre 2026

      Des peintres des Loisirs Ste-Béatrice animent un CHSLD de Vimont

      7 septembre 2026

      Tronçons de boulevards fermés pour le retour de la grande fête du vélo

      13 septembre 2026

      Rappel urgent de lanières de poulet vendues juste au Québec

      13 septembre 2026

      Le FC Laval et l’AS Laval en demi-finales de la Coupe du Québec

      13 septembre 2026

      Une deuxième édition pour le Marché culturel Signé Laval

      13 septembre 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Tronçons de boulevards fermés pour le retour de la grande fête du vélo

      13 septembre 2026

      Le FC Laval et l’AS Laval en demi-finales de la Coupe du Québec

      13 septembre 2026

      LBJEQ | Les Pirates de Laval accèdent à la demi-finale

      12 septembre 2026

      Première année remplie d’apprentissages pour le Titan

      9 septembre 2026

      Les Roses signent la défenseure américaine Anna Heilferty

      8 septembre 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Éducation - Délais démesurés pour de nouvelles cours d’école

    Délais démesurés pour de nouvelles cours d’école

    Corinne Prince | Initiative de journalisme localPar Corinne Prince | Initiative de journalisme local25 août 2023
    Facebook Twitter LinkedIn
    La cour d’école de Léon-Guilbault, à l’aube de la rentrée scolaire 2023-2024. (Photo 2M.Media – Corinne Prince)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 08 septembre 2023 à 14h54

    Trois projets lavallois ont été retenus dans le cadre de la mesure Amélioration des cours d’école du ministère de l’Éducation pour l’année scolaire 2022-2023.

    Or, le financement n’a été confirmé qu’à la mi-juin et le début des travaux n’est pas prévu avant l’été 2024.

    D’un montant total de 253 733$, le financement octroyé par le ministère de l’Éducation pour l’année scolaire 2022-2023 permettra de bonifier trois cours d’école de Laval-des-Rapides.

    Les établissements scolaires chanceux sont les écoles Léon-Guilbault (édifice 1), Simon-Vanier et Perséides (pavillon Saint-Gilles).

    Délais

    Les demandes de subvention ont été envoyées à l’automne 2022 et le financement n’a été confirmé qu’à la mi-juin au Centre de services scolaires de Laval (CSSL), alors que l’année scolaire concernée tirait à sa fin.

    Selon le ministère de l’Éducation, «il est de coutume de faire les annonces des sommes octroyées et des projets retenus pour cette mesure au mois de juin (trois dernières années) ou de mai (2018-2019 et 2019-2020).»

    La mesure a évolué récemment, mais les délais demeurent inchangés. Par exemple, l’aide financière maximale allouée est passée de 50 000$ à 100 000$ en 2022-2023. Le ministère affirme toujours être en révision de la mesure, sans confirmer que les dates qui y sont associées seront modifiées.

    Le CSSL avance quant à lui que «même si le financement est octroyé pour l’année scolaire 2022-2023, la réalisation du projet est effectuée dans l’année scolaire suivante. […] Lorsque c’est possible, nous privilégions la réalisation de ce type de travaux pendant l’été, alors qu’il n’y a pas d’école.»

    Ainsi, chaque projet d’amélioration de cour d’école ne voit le jour que plus de deux ans après la demande initiale.

    Laborieuses démarches

    Avant même d’envoyer la demande de financement, la direction, le conseil d’établissement et les parents de chaque école doivent se mobiliser pour améliorer la cour d’école.

    «Je trouve ça vraiment dommage que ce soit les conseils d’établissements qui aient besoin de se mobiliser pour que ça avance, déclare Richard Vaillancourt, président du conseil d’établissement de l’école Léon-Guilbault depuis quatre ans. Ça devrait être normal d’avoir des cours qui ont de l’allure. C’est désuet et c’est comme ça dans plusieurs écoles au Québec. C’est vraiment dommage que ce ne soit pas les ministères ou les centres de services qui prennent ça en charge et qui vont de l’avant avec ça naturellement. Si les conseils d’établissements ne disaient rien, ils auraient encore ces cours pendant 10 ans, pendant que ça se détériore encore plus.»

    À l’école Léon-Guilbault, le conseil d’établissement a constaté l’enjeu, organisé plusieurs campagnes de financement pour tenter de le résoudre avant de réaliser que les fonds n’étaient pas suffisants pour répondre aux besoins.

    Ce sont les parents d’élèves qui ont construits bénévolement deux petites maisons en bois afin d’améliorer les structures de jeux dans la cour d’école de Léon-Guilbault. (Photo 2M.Media – Corinne Prince)

    Ce sont les parents qui ont trouvé une piste de solution en constatant que certaines écoles de la région avaient obtenu du financement améliorer l’aménagement extérieur.

    Quand le conseil d’établissement a soulevé son intérêt envers la mesure ministérielle, le CSSL lui a octroyé une ressource afin de l’accompagner dans le processus de demande.

    Depuis l’envoi de ladite demande en septembre 2022, le conseil n’a eu aucune nouvelle. En date du 9 août, le président n’était pas informé que le projet avait été accepté et le financement octroyé.

    Est-ce suffisant?

    La vue est désolante dans les trois cours d’école de Laval-des-Rapides. Asphaltées en quasi-totalité, les cours sont sales, abîmées et les équipements sportifs souvent brisés.

    (Photo 2M.Media – Corinne Prince)

    Compte-tenu de l’inflation et l’envergure des travaux d’amélioration, est-ce que le financement sera suffisant pour offrir un environnement de qualité aux enfants lavallois? Richard Vaillancourt en doute.

    «86 000$, même en ajoutant les quelques milliers qu’on a en plus, ça reste peu pour faire des travaux d’aménagement paysager, soutient le président. En milieu résidentiel, ça peut coûter 30 000$ à 40 000$, donc imaginez l’asphalte d’une école, verdir, ajouter un module d’hébertisme… Sérieusement, je ne sais pas trop ce qu’on va pouvoir faire avec ça.»

    «Il y a beaucoup de travail à faire pour nos écoles, indique Christopher Skeete, député de Sainte-Rose et ministre responsable de la région de Laval. Malgré le rehaussement majeur de nos investissements, les effets du sous-financement des gouvernements précédents se font encore sentir. Le bien-être des élèves et celui du personnel scolaire lavallois et de partout au Québec est notre priorité. Nous allons continuer à investir des sommes records pour la rénovation, l’agrandissement et la construction de nouvelles écoles.»

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Centre de services scolaires de Laval Christopher Skeete conseil d'établissement cour d'école CSSL école des Perséides École Léon-Guilbault École Simon-Vanier éducation Laval-des-Rapides ministère de l'Éducation Richard Vaillancourt Tour d'actualité
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Corinne Prince | Initiative de journalisme local
    • Website

    Articles Similaires

    Les écoles et centres professionnels de Laval ouvrent leurs portes

    11 septembre 2026

    Élections provinciales: près de 30 000 Lavallois mobilisés derrière le maire Boyer

    10 septembre 2026

    Mobilisation pour la sécurité des enfants autour des écoles de Laval

    9 septembre 2026
    Tour d’actualité

    Tronçons de boulevards fermés pour le retour de la grande fête du vélo

    Société 13 septembre 2026

    Le temps d’une vélo-fête, deux tronçons des boulevards Cartier (entre Breton et Legrand) et du…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Rappel urgent de lanières de poulet vendues juste au Québec

    13 septembre 2026

    Le FC Laval et l’AS Laval en demi-finales de la Coupe du Québec

    13 septembre 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Tronçons de boulevards fermés pour le retour de la grande fête du vélo

    13 septembre 2026

    Rappel urgent de lanières de poulet vendues juste au Québec

    13 septembre 2026

    Le FC Laval et l’AS Laval en demi-finales de la Coupe du Québec

    13 septembre 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.