Mis à jour le 20 novembre 2025 à 19h17
Officiellement retraitée de la politique municipale depuis 11 jours, Jocelyne Frédéric Gauthier s’est éteinte ce matin, jeudi 20 novembre, à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé à l’âge de 69 ans.
Elle a été emportée par un cancer qu’elle combattait depuis un an.
«Je dois penser à moi et m’offrir un peu de repos parce qu’une petite cloche a sonné», avait-elle confié au Courrier Laval le printemps dernier pour expliquer le fait qu’elle ne solliciterait pas un 4e mandat.
Ce jour-là, qui marquait le coup d’envoi de la campagne électorale du Mouvement lavallois dont elle était la doyenne, son chef Stéphane Boyer lui avait rendu hommage. «Jocelyne était-là aux premières heures de la création du Mouvement lavallois en 2008, rappelait celui qui l’a côtoyée ces 18 dernières années. C’est notre rayon de soleil; une femme inimitable qui nous fait souvent rire. Une femme d’équipe.»
Incidemment, cet automne, même affaiblie par la maladie, Mme Frédéric Gauthier avait trouvé l’énergie pour accompagner son successeur, Sylvain Yelle, dans sa campagne de porte-à-porte.

Jocelyne Frédéric Gauthier aura marqué l’histoire en devenant la première élue d’origine haïtienne au conseil municipal de Laval et la première femme à présider aux destinées de la Société de transport de Laval (STL).
Autre texte à venir
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



