Le gouvernement du Québec a annoncé que les premiers travaux de construction du nouveau pont Athanase-David, qui relie l’autoroute 19 entre Laval à Bois-des-Filion, débuteront à la mi-mai.
Cette nouvelle structure sera construite à l’est du pont actuel.
Ce dernier fera plutôt l’objet d’une réfection, ce qui permettra d’utiliser les deux infrastructures à terme. Ensemble, ils offriront trois voies de circulation, ainsi qu’une voie réservée pour le transport collectif, le covoiturage et les véhicules électriques, dans chaque direction.
«Les gens de la Rive-Nord et de Laval ont hâte de voir le prolongement de l’A-19 se concrétiser, et avec le début des travaux pour le nouveau pont Athanase-David, c’est une étape concrète que nous franchissons dans la réalisation de ce projet majeur pour la région», estime Dominic LeBlanc, ministre canadien des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, par communiqué.
Par ailleurs, une séance d’information publique sur le projet et les interventions à venir aura lieu le mercredi 10 mai, à 19h, au Chalet des citoyens de Bois-des-Filion.
Le Ministère a également précisé que ces travaux entraîneront des fermetures complètes et partielles de soir et de nuit de l’autoroute et des voies de desserte entre l’autoroute 400 et le boulevard Saint-Martin pendant 21 semaines. Lorsque les automobilistes pourront circuler, la limite sera réduite à 70 km/h sur le chantier. Plus de détails seront dévoilés en marge des fermetures.
Détails du projet
Rappelons que le projet prolongement de l’autoroute 19, qui coûtera 899,4 M$ est réalisé entre les boulevards Saint-Martin est, à Laval, et Industriel, à Bois-des-Filion.
Aménagé dans l’axe actuel de la route 335, il s’étend sur 11,8 kilomètres et consiste à construire une autoroute à deux chaussées de trois voies dans chaque direction. Une piste polyvalente pour les cyclistes, les piétons, les véhicules hors route et les véhicules agricoles sera aussi aménagée sur le pont.
Le projet est réalisé en six lots distincts. Le premier impliquait la construction de l’échangeur Saint-Saëns qui s’est amorcée à l’automne 2021 et s’échelonnera jusqu’en 2023. La construction du nouveau pont à l’est du pont Athanase-David constitue le deuxième lot de travaux, tandis que la conception des autres étapes se poursuit en parallèle.
La mise en service du prolongement de l’autoroute demeure prévue pour la fin 2027. (N.P.)