Connectez-vous à nous

De saines habitudes de vie à intégrer à la maison

Actualités

De saines habitudes de vie à intégrer à la maison

Enraciné dans le secteur depuis quatre ans, le regroupement Chomedey en forme vient de se doter d’un second plan triennal de développement stratégique.

«Les priorités identifiées reflètent bien le souhait des partenaires de voir des impacts durables sur les saines habitudes de vie des jeunes [de la naissance] à 17 ans, et ce, en misant sur la richesse de la mobilisation des acteurs locaux et des citoyens», explique la coordonnatrice Marlène Paradis.

Message aux parents

Provenant autant du milieu communautaire, scolaire, municipal, de la petite enfance que de la santé, les quelque 35 organismes partenaires se sont entendus, notamment, pour interpeller et impliquer directement les parents dans cette démarche sociétale.

D’une part, on les encourage à inscrire leurs enfants aux diverses activités qui leur sont proposées et, d’autre part, on les incite à adopter et de maintenir à la maison les saines habitudes de vie qui leur sont prodiguées.

Financé à l’aide d’une enveloppe annuelle d’environ 225 000 $, Chomedey en forme prévoit, pour l’exercice en cours, un plan d’action qui ciblera la consolidation de l’offre de service, son accessibilité et sa promotion auprès de l’ensemble de la population.

Le succès d’un tel programme repose essentiellement sur l’implication des partenaires locaux, soutenus par les instances régionales que sont le Centre de santé et de services sociaux de Laval et la Direction de la santé publique, précise l’organisme.

L’objectif est de «faire bouger davantage les jeunes et faire en sorte qu’ils alimentent mieux».

À cet égard, le projet d’initiation au patinage initié, l’an dernier, par Chomedey en forme lui a valu le «Bon coup de cœur», lors du récent grand rassemblement de Québec en forme et de ses quelque 140 organisations à travers la province.

Né d’un partenariat entre le gouvernement québécois et la Fondation Lucie et André Chagnon, ce mouvement accompagne et soutient des communautés mobilisées auprès des jeunes, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés.

Déménagement

À compter de la première semaine de juillet, l’organisme Chomedey en forme s’installera dans ses nouveaux locaux du Centre Jean-Paul Campeau, qui a pignon sur le boulevard Lévesque Ouest.

Ce déménagement favorisera la mise en commun des ressources avec deux autres projets concertés, qui ont vu le jour en 2013, informe Mme Paradis.

Ces initiatives concernent toutes deux une démarche de planification stratégique pour le Comité de développement local de Chomedey, financé par Centraide, et le Petit Chomedey, visant les 0-5 ans, celui-là soutenu financièrement via le Fonds Avenir d’enfants.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie et la politique municipale , Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page