D’abord, les 2 épisodes de Messmer fascine les stars, qui poussent plus loin le principe de Messmer: Drôlement mystérieux, ont récolté plus de cinq millions de cotes d’écoute sur TF1 dans l’Hexagone. On y a vu Michaël Youn et Franck Dubosc, alors qu’ici José Gaudet, Ima et Sylvie Boucher se faisaient hypnotiser.
«La télévision permet de donner de la crédibilité à ce que je fais, affirme Messmer. Ça fait tomber les barrières, car des vedettes de tous les horizons, sportifs, journalistes, artistes, y participent. Les gens sont curieux, ils veulent percer le mystère derrière mes techniques.»
Le rire
Autre recette qui réussit bien au Québécois: ses Hyp-Gags, un deuxième projet télévisuel qu’il ira présenter à Cannes en octobre à des diffuseurs internationaux. Des négociations sont déjà en cours avec des réseaux de France, d’Allemagne et de Chine.
«Je rencontre des gens de la rue et leur fais vivre différents scénarios en compagnie de gens qui, eux, ne sont pas hypnotisés, précise Messmer. Ça se passe sans paroles dans la tradition de ce type d’émissions de gags. Depuis 1 an, nous avons tourné 20 épisodes de 30 minutes.»
Rendez-vous lavallois
Les 24 et 25 septembre, Messmer viendra présenter des supplémentaires d’Intemporel au Théâtre Marcellin-Champagnat. L’aventure ayant débuté il y a deux ans et demi, le fascinateur croit en avoir encore pour un an de tournée de ce côté-ci de l’Atlantique.
«L’hypnose avait baissé de notoriété dans les années 1970 et 1980, mentionne-t-il. Avec des écrans géants, des effets spéciaux et des jeux de lumière, nous avons renouvelé le genre. Les gens sont fascinés par le laboratoire du temps que je leur propose. Leur imaginaire les transporte à l’époque des hommes de Cro-Magnon. C’est aussi spécial de voir les différences de générations quand je les entraîne dans des films tels Top Gun, Rocky et E.T.. L’adulte de 40 ans y va avec ses références, alors que l’adolescent doit puiser dans son imagination.»
Messmer présente son spectacle «Intemporel» les 24 et 25 septembre, à 20h, au Théâtre Marcellin-Champagnat (1275, avenue du Collège). Information: 450 667-2040.