Les plongeuses Roseline Filion et sa coéquipière au tremplin synchronisé Meaghan Benfeito sont en lice dans la catégorie partenaires, au même titre que Karol-Ann Canuel, en cyclisme sur route ainsi que Meagan Duhamel et Eric Radford, en patinage artistique.
Membre du Club cycliste Espoirs-Laval, Dafné Théroux-Isquierzo se retrouve en nomination pour le titre d’athlète féminine par excellence au niveau canadien, en compagnie de la nageuse Mary-Sophie Harvey et de la gymnaste Rose-Kaying Woo. La championne québécoise et canadienne avait remporté le Maurice en 2014.
Guillaume Roussel aimerait bien mettre la main sur un Maurice comme athlète masculin au niveau national. Outre le cycliste lavallois, Marc-Olivier Caron (sauvetage sportif) et Zachary Cristofanilli (ski de fond) convoitent aussi le trophée.
Enfin, la formation de football des Carabins de l’Université de Montréal, qui compte plusieurs joueurs lavallois dont le quart-arrière Gabriel Cousineau, figure parmi les finalistes pour le titre d’équipe de l’année.
Prix posthume
Par ailleurs, Sports Québec honorera à titre posthume, le travail accompli par Brigitte Frot à la tête de la Fédération de soccer du Québec (1999-2014), de la Commission sportive Montréal-Concordia et de l’Association régionale de soccer de Montréal. Cette figure bien connue est décédée en juin 2014 après 33 années d’implication dans le monde du sport québécois.
Animation
Chantal Petitclerc et Jean-Luc Brassard, respectivement chefs de mission des délégations canadiennes aux Jeux paralympiques et Jeux olympiques de Rio en 2016, animeront le Gala. Pour sa part, Claudine Douville échangera avec tous les lauréats durant la soirée.