Mis à jour le 27 octobre 2025 à 09h59
Parti Laval – Équipe Larochelle complétait le 16 octobre le dévoilement de son programme électoral sur le thème «une ville qui valorise sa culture, son patrimoine et sa langue».
Par l’entremise de ces trois phares, le chef et candidat à la mairie, Claude Larochelle, s’engage à «renforcer l’identité lavalloise» et «rendre fiers pour vrai» les Lavallois en rapprochant «la culture des gens» et en soutenant les artistes tout en protégeant «les lieux chargés d’histoire» de l’Île Jésus.
Une éventuelle administration Larochelle verrait à :
- Multiplier les lieux de rencontres et de diffusion culturelle, notamment en étudiant la création de scènes extérieures permanentes dans tous les quartiers;
- Soutenir davantage les activités culturelles et communautaires, en collaboration avec les centres communautaires, OBNL et résidences pour aînés;
- Donner suite au rapport du Comité ad hoc sur la langue française et nommer un ou une commissaire responsable du respect des obligations liées à la loi 96 adoptée par Québec et de la mise en oeuvre d’un plan d’action pour la valorisation du français dans le respect des droits linguistiques des ayants-droits;
- Renforcer la protection des bâtiments patrimoniaux, en prévenant les démolitions injustifiées et en bonifiant les programmes de subvention destinés à leur entretien et leur restauration;
- Mettre en place un programme municipal d’acquisition et de mise à disposition de bâtiments patrimoniaux pour les artistes locaux, afin de transformer les bâtiments vacants ou négligés en lieux de création et de diffusion artistique.
«Laval a tout pour être une ville culturelle de premier plan, une ville qui protège son histoire et qui fait vivre ses quartiers», termine l’aspirant maire.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



