Comme nombreux profiteront de la période estivale pour partir en camping, Santé Canada propose quelques conseils pour éviter de gâcher les vacances, notamment en ce qui a trait aux intoxications alimentaires et l’utilisation sécuritaire des barbecues.
Notons que le risque d’intoxications alimentaires augmente en été, car des bactéries nuisibles peuvent se multiplier rapidement dans des conditions chaudes et humides.
Ces cinq grands principes aideront à protéger toute personne qui consommera de la viande à l’extérieur :
- La contamination croisée est à éviter. Les ustensiles, planches à découper et vaisselles doivent être différents pour la viande crue et la viande cuite, ainsi que des couteaux distincts pour les fruits et légumes et pour la viande;
- Ne jamais laisser les aliments à la température de la pièce durant plus d’une heure pendant les journées estivales chaudes. De plus, la glacière doit être loin de la lumière directe du soleil et ne doit pas être ouverte trop souvent;
- La viande, volaille et les fruits de mer crus doivent être déposés dans le fond de la glacière, dans des contenants ou sacs de plastique refermables, afin d’empêcher le jus de couler sur les autres aliments;
- Les techniques de nettoyage adéquates, notamment le lavage des mains, évitent la contamination croisée et préviennent les intoxications alimentaires;
- La viande, volaille et les fruits de mer doivent être cuits à une température sécuritaire de cuisson interne afin d’éliminer les bactéries. L’utilisation d’un thermomètre numérique pour aliments est recommandée.
Brosses en métal
À force d’être utilisées à répétition, les brosses à poils métalliques très populaires pour nettoyer les grilles de barbecue peuvent perdre des poils.
Ces petites tiges en métal, si elles sont ingérées par accident, peuvent causer de graves risques pour la santé.
C’est pourquoi Santé Canada préconise l’examen régulier de la brosse pour voir s’il y a des signes de dommage.
Soulignons qu’il est important de vérifier les grilles et aliments cuits sur le barbecue à la recherche de poils en métal qui se sont détachés.
Si des poils se détachent ou collent à la grille, la brosse doit être jetée. Une brosse doit être changée régulièrement pour éviter les problèmes liés à l’usure. (J.B./IJL)