Connectez-vous à nous

Crue printanière: plus de 500 maisons visitées

lidl opening times today

Actualités

Crue printanière: plus de 500 maisons visitées

Les divers services d’urgence de la Ville de Laval multiplient les actions et messages de prévention afin que la population à risque d’être inondée sur l’île Jésus mette mettre en place les mesures préventives nécessaires afin de protéger ses biens.

Depuis hier, dans Laval-Ouest et Laval-sur-le-Lac, puis aujourd’hui dans Fabreville et Sainte-Rose, des vigies ont été effectuées en porte-à-porte pour détecter les enjeux de sécurité et de santé auprès de 528 maisons.

«Il est important pour les gens de se préparer dès maintenant, prévient Evelyne Boudreau, porte-parole du Service de police de Laval. Nos visites à domicile ont déjà permis de cibler des personnes vulnérables connues de nos services d’urgence sociale. On prévoit que la situation va atteindre le pire de dimanche à mardi.»

Avec les précipitations actuelles, les prévisions d’une hausse des niveaux d’eau et débits sur les rivières des Mille-Îles et des Prairies se concrétisent de plus en plus, ce qui a porté  le nombre d’adresses touchées est grimpé à plus de 1500 depuis le jeudi 18 avril, particulièrement aux deux pointes de l’île Jésus, dans Sainte-Dorothée, Laval-Ouest et Saint-François.

À ce jour, ce sont 1000 palettes, d’une valeur de 1000 $ chacune et comprenant 55 poches de sable, qui ont été mises à la disposition des citoyens lavallois dans l’ensemble des zones de planification des opérations.

Du sable en vrac a également été acheté, via les dépenses autorisées par l’état d’urgence local décrété. Quatre points de distribution sont en place: berge Couvrette, à Sainte-Dorothée; Centre Accès, à Laval-Ouest; la caserne de pompiers d’Auteuil située au 6200, boulevard des Laurentides; parc Berthiaume-du-Tremblay, au 4250, boulevard Lévesque Ouest, dans Chomedey.

Sont aussi enclenchées des communications automatisées aux citoyens par téléphone et la fermeture des rues inondées, ainsi que la surveillance des sites plus sensibles aux crues printanières.

Centre Accès

Dès demain, à 7h, le centre Accès situé au  6500, boulevard Arthur-Sauvé, dans Laval-Ouest, sera ouvert comme lieu de services et d’information, de présence de la Croix-Rouge.

Également, on met à la disposition des gens une carte interactive de planification des opérations lors des inondations accessible via le site www.inondations.laval.ca qui constitue la référence en cet instant appréhendé de crise.

Conseils de sécurité

«Parmi les recommandations à savoir, nous craignons encore l’utilisation d’une génératrice et ses risques d’émanation de monoxyde de carbone, d’ajouter Evelyne Boudreau. Nous avons eu 30 cas de Lavallois intoxiqués la semaine dernière, dont certains très graves, avec le verglas et les pannes d’électricité.»

Les citoyens doivent donc s’assurer de placer leur génératrice à l’extérieur, à une bonne distance de leur résidence, afin d’éviter toute intoxication, sans oublier la nécessité d’installer un avertisseur de monoxyde de carbone à l’intérieur de leur demeure.

Quant au ramassage des branches, les secteurs susceptibles d’être inondés seront priorisés par les équipes de la foresterie.

Rappelons que les experts surveillent de près la situation 24 heures sur 24 afin de détecter toute situation problématique.

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page