Mis à jour le 27 octobre 2025 à 10h00
Comme ils l’avaient fait en octobre 2021 pour s’attaquer à la crise du logement, les candidats à leur réélection à la mairie de Laval et de Longueuil, Stéphane Boyer et Catherine Fournier, ont fait une sortie commune le 19 octobre, s’engageant à nouveau à faire équipe ensemble, cette fois-ci pour faire baisser le coût des infrastructures qui a explosé ces dernières années, déplorent les élus.
Ce qu’ils proposent, c’est de sortir des sentiers battus en favorisant la collaboration entre leur administration respective en matière d’appels d’offres public.
Comment? En publiant des appels d’offres conjoints afin de faire des économies d’échelle, en prévoyant des clauses de partage et de réutilisation des plans et devis question de réduire les frais d’ingénierie et d’architecture et en réalisant conjointement, lorsque la situation le permettra, ces projets d’infrastructure municipale pour économiser sur les coûts d’entretien et d’opération.
Dans la même foulée, M. Boyer et Mme Fournier s’engagent également à revoir les pratiques d’appels d’offres pour diminuer les critères trop spécifiques ou superflus et éviter les projets dits sur mesure.
«Confrontées à une explosion généralisée des coûts, les Villes doivent repenser leurs façons de faire», a déclaré par voie de communiqué un Stéphane Boyer «fier de faire équipe avec [son] homologue Catherine pour mettre en place des solutions concrètes qui permettront à nos Villes d’offrir des infrastructures à meilleur coût».
Catherine Fournier a renchéri, affirmant qu’«il est temps pour nos Villes d’innover et de montrer qu’ensemble, nous pouvons bâtir non seulement plus intelligemment et plus efficacement, mais aussi à moindre coût».
Par cette initiative, Laval et Longueuil deviendraient les deux premières villes au Québec à tester ce modèle qui pourrait faire école, souhaitent leur maire et mairesse respectif. À cet égard, le communiqué qu’ils cosignent suggère que «le résultat de ce modèle pourra notamment servir d’intrant au chantier de réflexion sur la mutualisation que mène présentement l’Union des municipalités du Québec (UMQ)».
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



