Connectez-vous à nous

Couche-Tard acquiert un rival au coût de 4,4 G$ US

lidl opening times today

Actualités

Couche-Tard acquiert un rival au coût de 4,4 G$ US

AFFAIRES. Alimentation Couche-Tard allonge 4,4 milliards de dollars américains pour l’acquisition de CST Brands, une chaîne de dépanneurs regroupant 2000 points de vente à travers le sud-ouest des États-Unis et plus de 14 000 employés.

Commentaires

Annoncée le 22 août, la transaction au comptant représente 48,53 $ US par action, soit une prime de 42 % au prix de l’action de CST à la clôture des marchés le 3 mars 2016, incluant la dette nette de l’entreprise.

CST contrôle également le commandité de CrossAmerica Partners LP (CAPL), qui distribue du carburant de transport routier dans plus de 1100 emplacements aux États-Unis.

Approuvée unanimement par le conseil d’administration des deux entreprises, la vente demeure toutefois assujettie au consentement des actionnaires de CST ainsi qu’aux approbations réglementaires usuelles aux États-Unis comme au Canada.

«Nous croyons fortement que notre offre au comptant est un argument convaincant pour les actionnaires de CST, leur procurant ainsi l’opportunité d’obtenir une valeur pleine et immédiate pour leur investissement», a déclaré par voie de communiqué Brian Hannasch, président et chef de la direction de la multinationale lavalloise.

La transaction, qui serait financée à même les liquidités disponibles de Couche-Tard, les facilités de crédit existantes et un nouveau prêt à terme, devrait être complétée en début 2017.

Dans cette perspective, le géant des dépanneurs a déjà conclu un accord avec Parkland Fuel Corporation selon lequel il vendrait la majorité des actifs canadiens de CST pour une valeur approximative de 750 M $ US.

Parmi ces actifs figureraient des magasins corporatifs dont le nombre sera déterminé suite à la revue de la transaction par le Bureau de la concurrence du Canada.

Positionnement

Pour M. Hannasch, cette acquisition permettrait de solidifier de façon stratégique le positionnement de Couche-Tard dans les États du sud des États-Unis et sur la côte est de l’Amérique du Nord.

Quant au fondateur et président exécutif du CA de Couche-Tard, Alain Bouchard, il dit avoir hâte d’accueillir les équipes de CST et de CAPL dans le giron de l’entreprise.

«J’ai toujours pensé que la taille était importante dans notre industrie, lorsqu’il s’agit d’achats, de logistique, de meilleures pratiques ou pour se démarquer par nos catégories de produits. L’addition des gens exceptionnels de CST et de ses actifs stratégiques à notre entreprise nous permet de faire un pas de plus dans cette direction.»

Une fois la transaction complétée, Couche-Tard établirait une nouvelle unité d’affaires à San Antonio, au Texas, là où est basé le siège social de CST.

Géant nord-américain

Pour l’heure, le réseau nord-américain de Couche-Tard est constitué de 15 unités d’affaires, dont 11 aux États-Unis, couvrant 41 États, et 4 au Canada, desservant les 10 provinces.

Au 24 avril, Couche-Tard comptait 7888 magasins d’accommodation en Amérique du Nord, dont 6490 offraient du carburant pour le transport routier. Environ 80 000 personnes travaillent dans l’ensemble de son réseau et de ses centres de service en sol nord-américain.

Chef de file de l’industrie canadienne, Couche-Tard est déjà le plus important exploitant indépendant de magasins d’accommodation aux États-Unis en fonction du nombre de magasins exploités par la Société (magasins corporatifs).

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie et la politique municipale , Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
342
Haut de page