Mine de rien, ce sont 36 929 constats d’infraction que les préposés, chargés de faire respecter le règlement, ont collé contre le pare-brise d’autant de voitures en contravention.
Cela représente 1230 billets par semaine, soit 246 par jour!
Voilà l’information qu’a obtenue via la loi d’accès à l’information le conseiller indépendant Pierre Anthian, qui réclame un assouplissement à la réglementation en vigueur du lundi au vendredi, entre 8h et 17h.
Il estime que le règlement municipal a été détourné de sa raison première, soit assurer un service plus efficace lors des opérations de déneigement les lendemains de tempête.
Système éprouvé
Au dernier conseil, M. Anthian proposait que soit levée l’interdiction de stationner les jours où on ne prévoit pas mener des travaux de déneigement ni d’entretien des rues.
La gestion se ferait au moyen d’un «système téléphonique associé à la signalisation déjà en place, combinée aux applications informatiques disponibles», soutient le conseiller municipal de Laval-des-Rapides.
Dès 17h la veille, les citoyens sauraient à quoi s’en tenir le lendemain en signalant le numéro apparaissant au panneau d’interdiction sous l’indication «Sauf avis contraire».
«Le système existe. Il a été développé à Ville LaSalle et j’en ai profité les années où je vivais à Verdun», précise Pierre Anthian.
Projet pilote
Battue au dernier conseil municipale à 17 voix contre 4, la proposition consistait à mener un projet pilote dans un secteur circonscrit à quelques rues, avoisinant une station de métro ou une gare de train de banlieue.
M. Anthian déposera, le 1er décembre, un dossier et une nouvelle proposition, invitant cette fois les élus à consulter leurs commettants.
Il entend également créer une page Facebook afin de recueillir appuis et commentaires en lien avec cette démarche, qu’il souhaite toujours mettre en œuvre avant la fin de l’hiver.