Depuis le 1er mars, la phase 2 de la modernisation et l’élargissement de la consigne est en vigueur, élargissant la gamme de produits admissibles à la consignation au Québec.
Tous les contenants de boisson prête-à-boire en plastique, de 100 millilitres à 2 litres, sont désormais consignés au montant de 10 cents.
Cela inclut les bouteilles d’eau, d’eau pétillante, de lait, de jus, de boissons gazeuses et même certaines bouteilles de spiritueux.
Si tout les Québécois.es rapportent ces contenants après usage, ce sera 1,5 milliard de bouteilles de plastique qui seront recyclées à 100%.
Cette deuxième phase de l’élargissement s’inscrit dans la modernisation du système de consigne, qui vise la consigne de cinq milliards de contenants chaque année, avec un objectif de taux de récupération de 90% d’ici 2032.
«La modernisation de la consigne représente un changement de fond majeur pour le Québec, qui nous permet d’améliorer significativement la récupération, la réutilisation et la valorisation des contenants de boisson, a déclaré Emmanuelle Géhin, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC, par voie de communiqué. En misant sur le tri à la source, nous favorisons une meilleure qualité des matières, essentielle pour assurer un recyclage efficace et de haute valeur. Ce vaste chantier est le fruit d’un travail de longue haleine qui témoigne de la volonté collective de bâtir une économie plus circulaire et durable pour le Québec.»
Où et comment consigner?
Plus de 3500 lieux de consigne sont ouverts à travers la province.
Ce réseau hybride comprend des points de retour Zone Consignaction chez les détaillants participants et des lieux de retour Consignaction et Consignaction+, exclusivement réservés à la récupération des contenants de boisson consignés.
Dans les Zones Consignaction, les citoyen.ne.s peuvent retourner leurs contenants à l’unité par l’utilisation de récupératrices automatisées tandis que dans les lieux de retour Consignaction, ils peuvent également effectuer des retours express (dépôt d’un sac de contenants et remboursement électronique dans les sept jours ouvrables).
Le Consignaction+ offre aussi la possibilité d’un retour en vrac, solution adaptée pour de grandes quantités de contenants non triés.
À Laval, plus d’une centaine d’emplacements offrent ce service, dont des épiceries, dépanneurs ainsi que d’autres détaillants proposant des produits alimentaires, comme Avril ou Walmart.
Une carte complète des lieux de retour est disponible sur le site web de Consignaction.
Phases suivantes
En novembre 2024, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoît Charrette, a annoncé le report partiel de la date butoir de la mise en œuvre de la phase 2 de l’élargissement de la consigne.
Plus spécifiquement, la consigne des contenants composés de verre, d’une autre matière cassable ou de fibres, y compris les multicouches, a été reportée au 1er mars 2027.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/