L’Association pour le transport collectif de Laval (ATCL) donnera le coup d’envoi à une vaste consultation publique le jeudi 18 mai prochain au Centre communautaire Accès, dans Laval-Ouest.
Il s’agira de la première de huit rencontres citoyennes qui se déploieront dans l’ensemble des secteurs lavallois d’ici l’automne.
«Dans une optique de vouloir améliorer la mobilité de l’ensemble des citoyens, il est primordial de connaître les besoins des personnes, peu importe leur mode de transport», indique le nouveau président de l’ATCL, Marc-Antoine Gauthier.
Celui-ci succédait l’automne dernier à Nicolas Lemire, après que ce dernier a été recruté par le cabinet du maire Stéphane Boyer à titre de conseiller politique.
Dans un communiqué publié le 13 avril, M. Gauthier exhorte tous les Lavallois à venir se faire entendre. «Que vous preniez le bus, le métro ou le train de banlieue, que vous soyez adepte de la mobilité durable, c’est-à-dire le vélo, la marche, voire même l’autopartage, ou que vous preniez votre voiture pour l’ensemble de vos déplacements, nous vous invitons à participer aux consultations pour façonner votre idéal.»
Calendrier
Considérant que les besoins varient selon le secteur où l’on habite, la nouvelle association régionale – née l’été dernier à la suite de la restructuration du Comité de citoyens pour des transports collectifs dans l’Est de Laval (CoCiTCEL) – a fait le choix d’aller à la rencontre des Lavallois en multipliant les assemblées de consultation.
Elle s’inspire ainsi de la façon dont est menée l’enquête quinquennale Origine-Destination, l’une des plus importantes études de transport au Québec ciblant les habitudes de déplacement dans la grande région métropolitaine de Montréal afin d’assurer une meilleure planification des réseaux de transport collectif et routier.
Voici la date et l’endroit où se déroulera ces rencontres entre 19h et 21h selon les secteurs :
- Laval-Ouest : 18 mai au Centre communautaire Accès;
- Sainte-Dorothée–Laval-sur-le-Lac : 31 mai au Centre communautaire Sainte-Dorothée;
- Sainte-Rose–Fabreville : 8 juin au Centre communautaire Le Sorbier;
- Vimont-Auteuil : 13 juillet au Centre communautaire Régent-Martimbeau;
- Pont-Viau–Laval-des-Rapides : 20 juillet au Centre communautaire Laval-des-Rapides;
- Chomedey : 10 août au Centre communautaire Saint-Joseph;
- Duvernay–Saint-Vincent-de-Paul : 24 août au Pavillon du Bois-Papineau;
- Saint-François : (date et endroit à déterminer)
Les résultats de ces consultations guideront l’Association dans ses revendications auprès des différentes instances.
Pour plus d’information, on communique à info@atcl.quebec