Mis à jour le 11 février 2026 à 11h10
L’opération «Plan de surveillance des véhicules lourds» a une fois de plus donné des résultats impressionnants au cours du mois de janvier.
Les policiers de la province ont procédé à plusieurs centaines d’opérations, comme c’est le cas depuis le mois d’octobre.
Bilan significatif
Ce sont 926 opérations qui ont été déployées, dont 62 conjointes avec Contrôle routier Québec.
Pendant ces interventions, on a vérifié 1950 camions et émis un total de1647 constats d’infraction.
Parmi les fautes les plus relevées, 18% de ces infractions impliquaient une vitesse excessive; 12% ont été décernées pour non-respect de la signalisation; alors que 15% des constats étaient donnés pour avoir circulé dans une zone interdite aux camions.
Autres faits
Parmi les principaux comportements imprudents ciblés depuis maintenant quatre mois, notons donc le non-respect de la signalisation, suivre de trop près, les distractions au volant, le non-port de la ceinture de sécurité, ne pas céder le passage et la vitesse excessive, peut-on lire dans le bilan publié et diffusé par l’Association des directeurs de police du Québec, en collaboration avec la Sûreté du Québec. (B.L.)
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



