Choisir des couleurs harmonieuses pour votre maison peut être intimidant, surtout lorsque vous emménagez dans un nouvel endroit ou que vous mettez à jour un vieil espace.
Avant de vous lancer dans un projet, suivez ces trois conseils pour maîtriser la coordination des couleurs à la maison, offerts par Sharon Grech, experte en couleurs et en design de Benjamin Moore.
Que gardez-vous et de quoi vous débarrassez-vous?
Le plus simple est de commencer par observer ce qui se trouve déjà dans la pièce.
Choisissez un élément à renouveler pour donner à l’ensemble de votre espace un sentiment de fraîcheur et d’harmonie des couleurs.
Vos planchers ont-ils besoin d’un peu d’amour?
Vos meubles ont-ils l’air à plat?
Les boiseries de vos fenêtres sont-elles délabrées?
Basez vos idées de design et de couleurs sur la couleur principale d’une pièce et harmonisez les couleurs secondaires en conséquence.
Tout est question d’équilibre
La manière la plus simple de créer une palette de couleurs équilibrée est de suivre la règle du 60-30-10 : 60% des surfaces devraient être couvertes par une couleur dominante, tandis que la couleur secondaire occuperait 30 % des lieux et la couleur d’accentuation, 10 % de la pièce.
Ces couleurs s’appellent les «couleurs de masse», et la façon la plus simple de les harmoniser est de choisir une nuance uniforme, soit chaude ou froide.
Les nuances chaudes sont généralement de couleur orange, jaune ou rouge, alors que les nuances froides contiennent du vert, du bleu ou du mauve.
«Il vaut mieux utiliser des nuances uniformes, mais lorsque l’on peint exclusivement avec une couleur comme le blanc, mélanger et amener des nuances chaudes et froides peut ajouter une différence subtile mais attrayante», affirme Sharon Grech.
Il est possible de moderniser une antiquité
Maintenant que vous avez déterminé les éléments à moderniser, Sharon Grech nous rappelle que la peinture n’est pas uniquement destinée aux murs.
«Donnez une seconde vie à vos meubles avec une nouvelle couche de peinture et optez pour une couleur qui s’harmonise avec les tons de vos murs et de vos planchers».
Pour cela, elle utilise la peinture Advance de Benjamin Moore, une peinture facile à appliquer qui redonne un aspect neuf aux vieux meubles.
«Assortissez des murs de couleur foncée à des meubles aux tons froids et aux teintes plus claires, comme le Vert-de-Gris Fumé CC-700. Ou, si vous avez un mur blanc, ajoutez-y une couleur chaude et chaleureuse, comme Glaïeul HC-10». (Source: L’Édition Nouvelles)