Le mercredi 16 avril, l’Orchestre symphonique de Laval (OSL) sera accompagné d’un sextet de jazz unique en son genre sur la scène de la salle André-Mathieu.
Lors de son 5e concert de l’année, l’OSL invite les Lavallois.es à apprécier l’union inusitée entre la musique classique et le jazz, mais aussi le Québec et la France.
En effet, les musiciens Yannick Rieu et Lionel Belmondo (saxophone), Lex French (trompette), Jonathan Cayer (piano), Rémi-Jean Leblanc (contrebasse) et Louis-Vincent Hamel (batterie) se joindront aux cordes, cuivres, bois et percussions de l’orchestre lavallois.
«Ça va être une fusion du jazz et de l’orchestre symphonique, s’enthousiasme Daniel Bartholomew Poyser, chef d’orchestre invité. Souvent, quand on a un concert classique avec du jazz, c’est vraiment un concert d’orchestre classique avec des décorations de jazz, mais ce concert, c’est vraiment jazz. Il y a beaucoup d’improvisation.»
Le chef natif de Montréal est doublement heureux puisque le concert Unique: jazz symphonique avec Rieu & Belmondo signera sa première collaboration avec l’OSL et sa deuxième avec un orchestre du Québec.
Pendant cette soirée, il endossera son rôle de prédilection en agissant à titre d’intermédiaire entre le sextet, qui a conçu les arrangements musicaux du spectacle, et l’OSL.
«[Les musiciens du sextet] utilisent l’orchestre comme une palette de peinture, s’émerveille le chef d’orchestre demeurant en Alberta. Ce n’est pas tout le monde qui joue en même temps, mais ils utilisent les couleurs spécifiques des instruments de façon très intelligente. Ils démontrent qu’ils savent exactement ce qu’ils font et mélangent les couleurs de sextet et d’orchestre avec une maîtrise qui nous donne l’indice qu’ils sont vraiment des personnes qui connaissent la musique. Ils ont cette capacité de faire une fusion incroyable des deux mondes.»
Pour composer leurs pièces, Yannick Rieu et Lionel Belmondo se sont inspirés des compositeurs Brahms, Ravel et Boulanger.
D’ailleurs, la pièce Nocturne de la compositrice française Lili Boulanger s’inscrit au programme, en plus de leurs créations.
Le concert Unique: jazz symphonique avec Rieu & Belmondo aura lieu le mercredi 16 avril, 19h30, à la salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir, Laval-des-Rapides).
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/