Le chef d’orchestre lavallois Adam Johnson était de passage en sol montréalais mardi le 11 avril alors qu’il dirigeait la deuxième partie du concert Kaléidoscope de l’Orchestre classique de Montréal (OCM).
C’est un concert bien spécial à la programmation assez éclectique qui attendait les spectateurs à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau.
Cette soirée marquait deux importantes premières.
Il s’agissait de la première mondiale de l’œuvre pour orchestre et pipigwan Gwekaanmat (Les vents changent de direction) de la compositrice anichinabée Barbara Assiginaak qui a joué elle-même le pipigwan, une flûte autochtone en bois, en compagnie de l’orchestre.
La salle a eu l’impression d’être transportée au cœur d’une mélodieuse promenade en forêt.
Le concert représentait aussi la première québécoise du concerto pour violon All’ombre de’ cipressi (À l’ombre des cyprès) de Robert Rival.
Michel Legrand
C’est la partie finale qu’a dirigée le chef d’orchestre lavallois Adam Johnson, accompagné par la douce voix de la soprano Sharon Azriali interprétant le célèbre répertoire de Michel Legrand.
«Je trouve très intéressant de combiner plusieurs genres de musique, affirme le chef résidant à Sainte-Dorothée. D’avoir un mélange de cultures avec une pièce autochtone, un concerto pour violon et des chansons de Michel Legrand, ça offre un peu de tout au public.»
Avec des thèmes légers tels l’amour et le voyage, l’ambiance était à la fête, si bien que l’orchestre d’une vingtaine de musiciens s’est agrandi pour l’interprétation des chansons du compositeur français en accueillant un pianiste ainsi qu’un percussionniste.
Adam Johnson œuvrera en sol lavallois cet été dans le cadre de deux concerts de l’Orchestre symphonique de Laval (OSL).