Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Craintes vives pour un adolescent disparu depuis 52 jours

    25 mars 2026

    Le Rousseau-Royal de Laval-Montréal vise la finale

    25 mars 2026

    Massothérapeute arrêté pour plusieurs agressions sexuelles

    25 mars 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Jeudi 26 mars
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Une halte urbaine fait place à 50 logements sociaux et abordables dans l’Est

      24 mars 2026

      Croissance et collaboration entre entreprises lavalloises

      24 mars 2026

      Site de l’ancien Brault & Martineau: échange de terrains impliquant la Ville

      23 mars 2026

      Crise du logement: le budget Girard rate la cible

      20 mars 2026

      Une halte urbaine fait place à 50 logements sociaux et abordables dans l’Est

      24 mars 2026

      Site de l’ancien Brault & Martineau: échange de terrains impliquant la Ville

      23 mars 2026

      Une libérale fait la tournée des popotes roulantes de Laval

      21 mars 2026

      Bois de l’Équerre: le comité exécutif tranche pour la Maison de la Forêt-Urbaine

      20 mars 2026

      Une halte urbaine fait place à 50 logements sociaux et abordables dans l’Est

      24 mars 2026

      Site de l’ancien Brault & Martineau: échange de terrains impliquant la Ville

      23 mars 2026

      Bois de l’Équerre: le comité exécutif tranche pour la Maison de la Forêt-Urbaine

      20 mars 2026

      La STL mettra un terme aux navettes gratuites pour les partisans du Rocket

      16 mars 2026

      Programmation bien remplie pour le Mois de l’autisme

      24 mars 2026

      Plus de 10 organismes communautaires en grève à Laval

      23 mars 2026

      La Fondation de l’Enclav voit le jour à la Place Bell

      23 mars 2026

      Insécurité alimentaire: Unio Marché Laval en péril

      22 mars 2026

      Craintes vives pour un adolescent disparu depuis 52 jours

      25 mars 2026

      Le Rousseau-Royal de Laval-Montréal vise la finale

      25 mars 2026

      Massothérapeute arrêté pour plusieurs agressions sexuelles

      25 mars 2026

      Horaire spécial de Pâques pour les trains exo passant par Laval

      25 mars 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Le Rousseau-Royal de Laval-Montréal vise la finale

      25 mars 2026

      Darius-Sterean Tarigradschi reçoit une bourse de 4000$

      24 mars 2026

      Laurence Labadie s’envole vers l’or aux Jeux du Québec

      23 mars 2026

      La Fondation de l’Enclav voit le jour à la Place Bell

      23 mars 2026

      Flavie Desjardins fait sa marque aux Jeux du Québec

      22 mars 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Culture - «14 Rendez-vous amoureux», des histoires d’amour québécoises

    «14 Rendez-vous amoureux», des histoires d’amour québécoises

    Lucie ParmentierPar Lucie Parmentier9 janvier 2026
    Facebook Twitter LinkedIn
    Pour la Saint-Valentin, la maison d’édition les éditeurs réunis propose un livre regroupant quatorze histoires d’amour. (Photo 2M.Media – Lucie Parmentier)
    Pour la Saint-Valentin, la maison d’édition les éditeurs réunis propose un livre regroupant quatorze histoires d’amour. (Photo 2M.Media – Lucie Parmentier)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 09 janvier 2026 à 10h04

    Pour la Saint-Valentin, la maison d’édition indépendante «les éditeurs réunis» propose un livre regroupant 14 histoires d’amour, toutes écrites par une autrice ou un auteur québécois différent.

    Alexandra Roy, autrice lavalloise, fait partie du projet. Elle a écrit la deuxième nouvelle du roman, intitulée C’est compliqué avec mon bff.

    Dans ce récit, le personnage principal Livie et son meilleur ami Thomas ont un pacte: ils resteront toujours amis, mais tout se complique quand Thomas annonce avoir trouvé une nouvelle petite-amie.

    Une histoire et des personnages très touchants et attachants dans lesquels on peut facilement se retrouver.

    Bien que le livre propose un ordre de lecture, celui-ci n’a pas besoin d’être respecté.

    «Selon moi, l’ordre n’est pas important, d’avouer Alexandra Roy. Chaque nouvelle est aussi intéressante que les autres. Ce n’est pas parce qu’une nouvelle est à la quatorzième place qu’elle est moins bonne ».

    C’est le «seul homme du groupe» qui clôt  le recueil avec sa nouvelle Adoucir les cœurs.

    «Jean-Michel Collin, c’est un petit peu le grognon du groupe, plaisante Alexandra Roy. Sa nouvelle commence par la phrase: Je hais la Saint-Valentin».

    Pour la romancière, «c’est intéressant de voir plusieurs points de vue dans le livre, dont un qui n’aime pas la Saint-Valentin. Ce sont vraiment des histoires variées. Moi, j’ai essayé de mettre beaucoup d’humour dans mon texte parce qu’en général, j’aime écrire des textes humoristiques».

    «Chaque personne voit la Saint-Valentin d’un œil différent, puis je pense que ce livre-là reflète un peu la diversité des perspectives qu’on peut avoir par rapport à la Saint-Valentin» d’expliquer Alexandra Roy.

    Lignes directrices

    Chacune des histoires est certes indépendante, mais trois détails se retrouvent dans chacune.

    Parmi les contraintes imposées aux auteures, il fallait que la romance se déroule à la Saint-Valentin, qu’un vin au nom de «Rouge fatal» soit mentionné, et que la chanson de Martine St-Clair L’amour est dans tes yeux apparaisse dans le récit.

    La chanson figurant dans les 14 nouvelles a été choisie d’un commun accord entre les autrices et l’auteur participants.

    «C’est intéressant d’avoir des contraintes d’écriture, d’expliquer Alexandra Roy. Ça permet de rajouter une couche de défi supplémentaire. C’est plus le fun à écrire que si on écrivait tous juste une histoire d’amour sur la Saint-Valentin.»

    14 plumes québécoises

    Le roman permet également de découvrir 13 écrivaines et un écrivain québécois.

    «Il y en a pour tous les goûts dans le recueil, d’affirmer Alexandra Roy. C’est quatorze plumes différentes. C’est ça qui fait la richesse du livre. Quand tu achètes ce livre-là, tu n’achètes pas juste une histoire, tu en achètes quatorze.»

    Chacune des histoires suit un trope de romance différente. Alexandra Roy a obtenu le trope «d’amis à amants» qui est son préféré.
    Alexandra Roy aime particulièrement ce type d’histoire et prend plaisir à les écrire, car, dans sa propre vie, elle à déjà souhaité avoir une romance avec quelqu’un qui était originellement son ami.

    «Je m’inspire toujours de mes histoires que j’ai vécues avant. Je trouve ça intéressant aussi parce que l’amitié, c’est une composante qui est très importante en amour, je pense. C’est comme le concept de dire: j’ai épousé mon meilleur ami, je trouve que c’est vraiment romantique. Ça représente une vision de l’amour réaliste, pas juste basée sur la passion».

    Dans le recueil, on retrouve également le trope d’ennemis à amants, de la proximité forcée, du faux couple ou encore du meilleur ami du frère. De quoi faire le bonheur de tous les types de lecteurs de romance.

    À Laval

    La nouvelle Un duo mère-fille improbable, écrite par Martine Labonté-Chartrand, se déroule en partie à Laval. La ville est mentionnée plus d’une fois dans le récit, tout comme le restaurant Gatto Matto.

    Dans la nouvelle, on suit Rosalie et sa mère, Monique, qui tentent de comprendre pourquoi le petit-ami de la jeune femme n’était pas disponible le soir de la Saint-Valentin. Un récit drôle et léger qui se lit facilement.

    Alexandra Roy a tout de suite accroché en lisant cette nouvelle, «celle-là, je la trouve drôle et puis il y a une partie qui se passe à Laval!» s’amuse l’écrivaine.

    Compte à rebours

    Le but du livre est de lire une histoire par jour à partir du 1er février et de finir le roman le 14, jour de la Saint-Valentin.

    Dans le roman, à chaque début de nouvelle, en dessous du titre et du nom de l’autrice, on retrouve le nombre de jours qu’il reste avant la Saint-Valentin.

    Sur la couverture du livre se trouve une boîte de chocolat en forme de cœur.

    Sur la tranche du livre, des cœurs de différentes tailles et divers tons de roses sont imprimés. «C’est une idée des éditeurs réunis, au niveau marketing, je pense qu’ils ont vraiment fait une belle job. Tu as le goût de lire [le roman] à cause du décor, du design», d’affirmer Alexandra Roy.

    Le public cible du roman demeure les jeunes femmes, mais, selon Alexandra Roy, le recueil peut être apprécié par tout le monde, adolescent, jeune adulte et même pour les plus âgés, femmes et hommes. Le livre «s’adresse à tous les grands romantiques».

    Le livre est disponible en librairie depuis le mercredi 7 janvier. S’il est conseillé de le lire au début du mois de février, les récits d’amours peuvent être appréciés en tout temps.


    Téléchargez notre application

    C’est simple et gratuit.

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple : https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    14 Rendes-vous amoureux Alexandra Roy Andrée-Anne G. Dufour Catherine Bourgault Chantale D'Amours chik-lit Claudia Boisvert Dominique de Loppinot Gatto Matto Isabelle Barrette Jean-Michel Collin Josyane Bissonnette Laval Les éditeurs réunis Marie-Eve Hudon Marie-Krystel Gendron Martine Labonté-Chartrand Mélanie Cousineau québécois roman d'amour romance Saint-Valentin Vivianne Moreau
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Lucie Parmentier

    Articles Similaires

    Craintes vives pour un adolescent disparu depuis 52 jours

    25 mars 2026

    Le Rousseau-Royal de Laval-Montréal vise la finale

    25 mars 2026

    Massothérapeute arrêté pour plusieurs agressions sexuelles

    25 mars 2026
    Tour d’actualité

    Craintes vives pour un adolescent disparu depuis 52 jours

    Faits divers 25 mars 2026

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Lucas Houle, 16 ans, de…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Le Rousseau-Royal de Laval-Montréal vise la finale

    25 mars 2026

    Massothérapeute arrêté pour plusieurs agressions sexuelles

    25 mars 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Craintes vives pour un adolescent disparu depuis 52 jours

    25 mars 2026

    Le Rousseau-Royal de Laval-Montréal vise la finale

    25 mars 2026

    Massothérapeute arrêté pour plusieurs agressions sexuelles

    25 mars 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.