Véritables accessoires de décoration, les chaises de salle à manger méritent beaucoup d’attention. Qu’elles soient vintage, modernes, sobres ou colorées, elles doivent être choisies avec soin pour s’intégrer merveilleusement dans le décor et remplir leur fonction principale : vous asseoir confortablement.
Basez votre choix sur la table à manger
Le coin des repas est l’endroit préféré de plusieurs dans une demeure. La sélection de chaises en harmonie avec la table est très importante. D’abord, cela dépend de la décoration d’intérieur et du style de la table. Nous vous conseillons de favoriser l’équilibre entre l’ergonomie, le design et l’harmonie des meubles. Les chaises doivent ensuite convenir à la table à manger et être agencées à la décoration de la pièce. Osez la variété, mais respectez les styles qui se marient bien : capitonné, moderne, tabourets, banc, de bois ou de métal, accoudoirs… et des chiasses semblables ou dépareillées.
Pour une table d’environ 75 cm de haut, privilégiez des chaises d’à peu près 45 cm de haut.
Tenez compte de l’espace disponible
La salle à manger est un espace convivial où les amis, les voisins et la famille se réunissent pour discuter, jouer, travailler ou casser la croûte. Vos chaises ont avantage à être belles et confortables. Pour choisir judicieusement vos chaises, considérez l’espace disponible. Pour une petite pièce, nous vous déconseillons d’acheter des chaises avec un dossier bien large ou des « chaises » capitaines, avec des accoudoirs. Optez plutôt pour des chaises avec un dossier délicat. Les solutions empilables sont intéressantes. Mais votre décoration le permet-elle? Tenez compte de l’ambiance de la pièce.
Misez sur le style des chaises
Moderne, rétro, contemporain, campagnard, classique… presque tous les genres sont envisageables. Sélectionnez avec soin vos chaises de salle à manger pour parfaire le style de votre décoration. Si vous aimez la tendance moderne, vous pouvez opter pour les chaises design confortables. Attention, parfois le look l’emporte sur le confort; essayez les chaises candidates. La chaise médaillon est un indémodable. Elle est très esthétique avec son dossier arrondi. Le cuir ou ses imitations font également battre les cœurs, les versions brossées et le velours capitonné aussi. Les chaises matelassées sont très tendance, jetez-leur un coup d’oeil.
Portez une attention particulière au matériau
La fabrication d’un meuble joue sur le confort, le prix et le style adopté. Les chaises de salle à manger capitonnées sont jolies, mais pour le quotidien, préférez des assises plus pratiques et résistantes. Les chaises qui possèdent une assise bien rembourrée offrent normalement plus de confort. Les structures seront probablement en bois, en polypropylène ou en métal. Ajoutez, si désiré, de jolis coussins. Les chaises matelassées sont souvent sont solides et très populaires. Elles sont faites en cuir ou en similicuir.
Pensez au confort
La taille du dossier influence fortement le confort des chaises, si bien qu’il peut rivaliser avec le confort d’un fauteuil d’appoint. Cependant, si vous avez peu d’espace, nous vous déconseillons cette option pour préserver l’aération de la pièce. Vous devez aussi tenir compte du nombre de places assises, bien sûr. Les dossiers bas ont un look moderne et sont normalement des options plus épurées. Pour favoriser une ambiance de cocooning, recherchez des matériaux lourds, le rembourrage et des accoudoirs ou rehaussez l’aspect confort de vos chaises avec un jeté.
Bref, la salle à manger est une pièce de vie qui appelle aux rassemblements. Les chaises devraient offrir un maximum de confort : espace, matériau et design. L’harmonie de la pièce est également un critère de sélection important. Si possible, essayez vos chaises candidates avec la table ou une table de hauteur identique. Sinon, ayez mesuré vos meubles pour vous assurer de leur agencement.