Il n’y a rien de tel qu’un bon repas préparé à la maison. À part peut-être les restes. Qui n’aime pas savourer un sandwich à la dinde dans les jours qui suivent un repas des Fêtes?
Par ailleurs, certains plats, comme les chilis et les ragoûts, sont encore meilleurs une fois que les saveurs ont eu le temps de se mélanger.
Cela dit, combien de temps après la cuisson peut-on consommer les restes en toute sécurité?
Voici quelques conseils pour éviter de tomber malade après avoir mangé des restes.
Priorisez la sécurité
Bien qu’il soit tentant de passer de la table au divan pour regarder la télévision ou faire une petite sieste après un repas copieux, vous devriez d’abord vous occuper des restes.
Assurez-vous que la température des aliments ne descende pas dans la «plage de températures dangereuses», soit entre 4°C (40°F) et 60°C (140°F), où les bactéries peuvent proliférer.
Ne vous fiez pas à votre odorat, à votre vue, ni même à vos papilles gustatives pour savoir si un aliment est contaminé.
Tout aliment cuit laissé à la température ambiante pendant deux heures ou plus doit être jeté.
Réfrigérez les aliments
Les aliments cuits qui seront consommés dans les prochains jours doivent être conservés au réfrigérateur.
Placez les restes dans des contenants alimentaires, mais laissez-les d’abord non couverts.
Ne fermez le contenant qu’une fois les aliments complètement refroidis.
Les aliments très chauds peuvent être laissés à température ambiante pour refroidir, mais ils doivent être placés au réfrigérateur ou au congélateur dès que la vapeur a cessé de s’en échapper.
Décongelez correctement
Ne décongelez jamais les restes dans l’évier ou sur le comptoir. Si vous pouvez vous y prendre à l’avance, décongelez-les dans le réfrigérateur.
Placez-les sur la tablette inférieure afin d’éviter tout écoulement qui pourrait contaminer d’autres aliments.
Si vous n’avez pas le temps de décongeler les restes au réfrigérateur, utilisez la fonction de décongélation de votre micro-ondes.
Suivez le temps de conservation
Les restes conservés au réfrigérateur doivent être consommés dans les trois à quatre jours. Si vous souhaitez les conserver plus longtemps, congelez-les.
Toutefois, une fois décongelés et réchauffés, les restes doivent être consommés immédiatement et ne jamais être recongelés.
Selon le type d’aliment, les plats cuits peuvent être congelés en toute sécurité pendant deux à six mois.
Pour faciliter le suivi, étiquetez les contenants en indiquant le type d’aliment qu’ils contiennent et la date à laquelle ils ont été congelés.
Pour obtenir d’autres conseils, consultez le site canada.ca/salubritealiments.
(Source: L’Édition Nouvelles)