Fruit d’un travail de quatre longues années, le Code de l’urbanisme (CDU) entré en vigueur le 11 novembre 2022 a été désigné Projet de l’année au concours élixir PMI-Montréal.
Par ce prix, Project Management Institute (PMI) Montréal «reconnaît l’application exemplaire des bonnes pratiques en gestion de projet» à chaque étape de la démarche.
Pour la Ville de Laval, cette consécration témoigne de son «engagement envers l’excellence en gestion de projets et de programmes» ainsi que du «travail exceptionnel» et de «l’expertise des employés municipaux impliqués».
Dans son communiqué publié le 24 mai, l’administration lavalloise rappelle que le CDU était en lice pour un mérite Ovation municipale lors du gala de clôture des Assises 2023 de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), le 5 mai dernier. C’est finalement Rivière-du-Loup qui avait enlevé les honneurs dans la catégorie Aménagement, environnement avec la restauration de son aréna patrimonial et l’ajout d’une glace de dimension olympique.
Quatre jours plus tard, l’élixir «Projet de l’année 2022» dans la région du Grand Montréal était décerné à la Ville de Laval, saluant l’exemplarité de la démarche et de la consultation citoyenne ayant mené à une refonte en règle de ses règlement d’urbanisme vieux de plus de 50 ans.
Finaliste
À ce même gala, Laval était également finaliste dans la catégorie Palmarès pour le déploiement d’un «cadre de gouvernance, fruit d’un travail collaboratif entre les différents services de la Ville», visant à améliorer la performance de l’appareil municipal.
Les premier et deuxième prix de cette catégorie sont allés à Desjardins pour La fabrique à projets et à ADM – Les Aéroports de Montréal pour Le tableau de bord de la Station REM, alors que le Programme d’aide à l’habitation des Premières Nations valait à Desjardins le prix Palmarès Coup de cœur du jury.